Emmanuel Macron souhaite interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans. Dans son édito du jour, Jean-François Achilli est revenu sur cette situation.
"Le cerveau de nos enfants et de nos adolescents n’est pas à vendre. » Déclaration vidéo signée Emmanuel Macron. Le président en fin de règne cherchait son héritage. Peut-être l’a-t-il enfin trouvé, en voulant interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’utilisation du téléphone portable au lycée, comme dans les écoles et les collèges. Premier pas vers une reprise en main face à des écrans et des plates-formes numériques qui ont envahi nos vies et pris le contrôle de nos cerveaux"
"La vidéo de Macron a fait sensation"
"Le chef de l’Etat, dans sa vidéo qui a fait sensation samedi, désigne la source du mal : les plates-formes américaines et les algorithmes chinois qui cherchent à manipuler les émotions de nos jeunes gens. Cette promesse de les protéger des écrans, déjà évoquée lors de ses vœux télévisés du Nouvel an, fait l’objet de la proposition de loi de la députée Renaissance Laure Miller, qui sera débattue à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Une procédure accélérée au Parlement est censée permettre une entrée en vigueur dès la rentrée de septembre prochain"
"La recherche médicale documente depuis longtemps l’emprise des réseaux sociaux sur la santé mentale de nos jeunes, certains basculant dans la haine de soi, l’anorexie, voire le suicide. La France insoumise hurle déjà à la mesure liberticide. Mais l’opinion publique, chose rare quand il s’agit d’une initiative du président, soutient à 80% cette interdiction déjà en vigueur en Australie. Le Danemark et le Royaume-Uni devraient suivre. Reste à savoir si à gauche, les socialistes et les écologistes seront capables de donner le point à Emmanuel Macron, en votant pour ce texte censé placer la France, pour une fois, parmi les pays pionniers d’un mouvement mondial de reprise en main de la souveraineté cognitive de l’humanité. C’est une urgence. Planétaire"
Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.