Geoffroy Lejeune : "Zemmour fait la même chose avec la droite que Macron en 2016"

Éric Zemmour a tenu dimanche 5 décembre son premier meeting en tant que candidat à l'élection présidentielle. Pour en parler, André Bercoff recevait sur Sud Radio le directeur de la rédaction de "Valeurs Actuelles", Geoffroy Lejeune, auteur de "Zemmour Président" (éd. Ring).

Geoffroy Lejeune
Geoffroy Lejeune, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états" sur Sud Radio.

Geoffroy Lejeune était l’invité d’André Bercoff le lundi 6 décembre sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-14h, "Bercoff dans tous ses états", auteur de Zemmour président (éd. Ring)

Le bon positionnement stratégique d'Éric Zemmour

Éric Zemmour a tenu le week-end dernier son premier grand meeting à Villepinte en tant que candidat à l’élection présidentielle. Un état de fait que racontait Geoffroy Lejeune, en 2015, dans son livre Zemmour président, publié aux éditions Ring. Un ouvrage réédité pour l’occasion et dont il vient parler sur Sud Radio, au micro d’André Bercoff.

cette époque, j’étais passionné par les fictions politiques de Valeurs Actuelles, écrites par André Bercoff. C’est comme cela que j’ai eu l’idée de cette fiction", explique Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. En 2015, Geoffroy Lejeune est pris par deux intuitions. "Il est sur le bon positionnement stratégique pour faire la réconciliation des électeurs du Front national et de la droite qui depuis 30 ans sont divisés. […] La deuxième, c’est que je voyais partout dans toutes les démocraties occidentales que des gens qui ne sortent pas du sérail, débarquent avec un discours vrai, et un vrai lien avec le public", explique-t-il.

L'homme qui peut perturber le système

Le journaliste confie s’être beaucoup amusé à faire ce livre. "Je suivais la droite pour Valeurs Actuelles et aussi un peu le FN. Je discutais avec les gens. Je savais qu’ils avaient des failles, qu’ils avaient perdu quelque chose avec leurs électeurs. Il y avait un vide, ils le reconnaissaient eux-mêmes. Et ils savaient pourquoi. Je voyais Zemmour faire la même chose, mais sans se censurer. Il y avait un courant d’air chaud entre les deux, et la montgolfière ne demandait qu’à décoller", lance encore Geoffroy Lejeune.

Pour le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, la mue s’est véritablement opérée entre l’éditorialiste et l’homme politique qu’est devenu Éric Zemmour. "Cela fait un mois que Zemmour patine. Les sondages étaient moins bons. Il y avait un désarroi dans ses propres troupes. J’ai réfléchi. L’opinion a regardé Zemmour pendant deux mois comme l’homme qui pouvait perturber le système. Elle a adoré ça jusqu’à ces fameux 18%. À ce moment-là, celui qui perturbe le système commence à faire un peu peur. Et de fait, cela a moins marché. L’enjeu pour lui hier était de passer du statut d’agitateur au statut de candidat", lance Geoffroy Lejeune. Selon ce dernier, mission accomplie.

La mécanique du vote utile

Éric Zemmour s’affiche aujourd’hui comme le candidat des promesses non-tenues, et pour Geoffroy Lejeune, cette petite martingale commence à fonctionner. Un candidat des promesses non-tenues, et un opposant radical à Emmanuel Macron. "C’est une vraie attaque. C’est son adversaire ultime. Tous à droite le font. Sauf que Zemmour arrive avec un truc global, ridiculisant la personne du président, et fragilisant sa légitimité", précise le journaliste, qui est aujourd’hui persuadé que Zemmour ne se rangera derrière personne, et que les électeurs se chargeront d’éliminer deux candidats au sein de la famille politique de la droite.

"Dans toutes les élections présidentielles, s’active la mécanique du vote utile. Elle va jouer à plein à droite je pense. Je ne sais pas pour qui, mais je pense qu’Éric Zemmour peut convaincre les électeurs en masse. Il y aura aussi des gens qui vont déserter les partis. Des gens à droite n’ont aujourd’hui plus rien à faire dans la famille LR. Même chose au FN. Je compare cela avec ce qui s’est passé avec Macron en 2016. Zemmour fait la même chose à droite", conclut-il.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !