Barbara Lefebvre : "les Français n'apprennent plus à aimer la France"

Barbara Lefebvre, enseignante et essayiste, auteur du livre C’est ça la France, qu’a-t-on fait pour mériter ça ? (Albin Michel), était l’invitée d’André Bercoff mercredi 17 avril sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

 

Thumbnail

Barbara Lefebvre avait bien entendu été invitée avant le drame de Notre Dame. Mais comme son livre décrit comment la France a coupé le lien avec son passé, elle est en fait, en plein dans l'actualité.

"La charpente de Notre Dame qui, pour partie, avait 800 ans, s'est consumée en quelques heures, de la même façon que la Nation française a été déconstruite en un demi-siècle

Ce leg que nous héritons, et que nous voulons continuer à transmettre en l'enrichissant, par la nouveauté et la diversité, ce fil entre les générations a été rompu. 

En voyant cette charpente tomber, ce que l'on voyait tomber, c'est cette France, qui est au coeur des Français".

Barbara Lefebvre : "on ne nous a plus appris à aimer la France, aussi bien à droite qu'à gauche"

"Ce qui parle à l'imaginaire des Français, c'est davantage la charpente de Notre Dame qui s'effondre, que la TVA à 0%. Ce qui construit des nations, c'est ce qui nous donne envie d'être un collectif, un collectif qui est uni dans un même sentiment d'appartenance.

Dans mon livrre, je pose la question : qu'est-ce que l'on a fait pour ne plus être capable d'aimer la France ? En réalité, c'est parce que depuis 50 ans, on ne nous a plus appris à aimer la France".

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !