Jamy Gourmaud : "Un professeur m’avait dit que je ne ferai jamais de télé de ma vie"

Jamy Gourmaud
Jamy Gourmaud

Co-présentateur vedette de l’émission de vulgarisation scientifique C’est pas Sorcier pendant plus de vingt ans, Jamy Gourmaud était l’invité ce lundi de Jacques Pessis dans l’émission Les Clefs d’une Vie, sur Sud Radio.

Ses éternelles lunettes, sa relation professionnelle avec son compère "Fred" et ses maquettes scientifiques ont marqué plusieurs générations de jeunes (et moins jeunes) téléspectateurs. De 1993 à 2014, Jamy Gourmaud ("Jamy") a co-présenté depuis son célèbre camion blanc l’émission de vulgarisation scientifique C’est pas Sorcier. Invité ce lundi de Jacques Pessis dans l’émission Les Clefs d’une Vie sur Sud Radio, le journaliste est revenu sur sa carrière, en évoquant notamment le 19 septembre 1993, date de la première émission de C’est pas Sorcier.

"Ce n’était pas le C’est pas Sorcier qu’on connaît tous, avec le camion. C’était une première version que nous présentions avec Fred (Frédéric Courant). Fred présente l’émission et me demande de venir faire deux petites rubriques. Une rubrique un peu insolite autour de la science, et une autre rubrique dans laquelle je présente des ouvrages de science. C’est mon premier passage à la télévision, la première fois que je me retrouve devant une caméra. L’émission était enregistrée à Rennes, et si mes souvenirs sont bons, la première émission était consacrée à la forêt", déclare-t-il.

Celui qui revendique par ailleurs sa formation de journaliste et non de scientifique a également eu un petit mot revanchard envers l’un de ses anciens enseignants. "Je tairais son nom mais j’avais un professeur à l’école de journalisme qui avait dit "Jamy Gourmaud, il ne fera jamais de télé de sa vie"", glisse-t-il, sourire en coin.

Réécoutez en podcast le passage de Jamy Gourmaud dans Les Clefs d’une Vie, sur Sud Radio

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio