single.php

Tempête Patricia : le temps d'aller visiter les musées

Par Jean Baptiste Giraud

Le passage surprise de la tempête Patricia en plein été a chamboulé le quotidien des vacanciers, notamment en Normandie.

musées
Présentation de la tapisserie au centre Guillaume-le-Conquérant de Bayeux. (Crédit : Wikipédia - musée de Bayeux).

Avec le passage de la tempête Patricia, toute l’activité touristique a été chamboulée en Bretagne et en Normandie. Les vacanciers doivent s’adapter à une météo tout sauf estivale. Moins de plages, plus de visites ?

"En Normandie, il faut visiter les musées"

Comment se portent les musées dans ce contexte ? "En Normandie, il faut visiter les musées, qu’il fasse beau ou mauvais, car il y a de beaux musées, estime Didier Rykner, directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art. Il y a par exemple le musée des Beaux-Arts de Caen, le musée de Bayeux, qui accueille la célèbre tapisserie de Bayeux. Certains comparent cela à une bande dessinée, mais c’est une grande et belle broderie représentant la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant."

"Plus au nord, du côté de Cherbourg, vous avez le musée Thomas Henry, qui regroupe un ensemble exceptionnel de 300 peintures et sculptures du XVe au XXe siècle. La Normandie a été beaucoup bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale, Bayeux est une des seules non touchées, avec sa cathédrale. Il ne faut pas oublier le musée des Beaux-Arts de Rouen. On peut très bien se promener en Normandie pendant l’été, avec aussi plusieurs musées liés au Débarquement."

 

Raconter une petite histoire différente

"J’ai toujours de la peine à penser que, quand on visite un lieu, on ne va pas en voir le musée, confie Didier Rykner, directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art. C’est toujours une source d’intérêt. Cela permet de comprendre le passé, de voir de très belles choses, où que l’on soit. Il faut inciter les gens à aller au musée pour qu’ils aient davantage de moyens pour proposer des expositions."

De nombreux musées proposent des parcours ludiques pour les enfants. "Si on les emmenait plus au musée, ils s’y rendraient plus plus tard. Mais il faut leur raconter une histoire un peu différente, leur expliquer ce qui se passe dans un tableau. Beaucoup de gens n’ont plus la culture suffisante pour expliquer un tableau historique ou mythologique. Les musées font cela très bien."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
03H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/