single.php

Marseille : "Oui on trouve du boulot en faisant le tour du Vieux port"

Par Aurélie Giraud

Marseille : "dix offres d'emplois" en faisant "le tour du Vieux port", d’après Emmanuel Macron. Marie-Pierre Cartier, présidente de l’association commerces positifs, était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 27 juin dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

bourdin Marseille Macron
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

En marge d'un déplacement à Marseille hier, Emmanuel Macron a assuré à la mère d'un demandeur d'emploi qu'il y avait "dix offres" possibles pour son fils, l'invitant à faire "le tour du Vieux port" en sa compagnie pour illustrer son propos. Qu'en pensent les commerçants du quartier ?

Marseille : "Les commerçants sont en sous-effectif, quel que soit le domaine"

"On trouve du boulot en faisant le tour du Vieux port" confirme Marie-Pierre Cartier. Mais d'après elle, "il y a une réelle différence entre le marché du travail et les attentes des citoyens". "Les adhérents, les commerçants que je côtoie régulièrement sont en sous-effectif pour beaucoup" affirme cette gérante d'un salon de coiffure. Et ce "quel que soit le domaine et dans la France entière". "C'est aujourd'hui un vrai souci. Pourtant on a revalorisé le métier et les jeunes ne viennent pas".

"Il faut que les jeunes comprennent que parfois on commence par des petits métiers" ajoute Marie-Pierre Cartier. "On est apprenti, il y a plein de formations et après ça ouvre à une carrière qui peut aller très loin". "Aller travailler est déjà important. Même si ce n'est pas ce qui leur plaît au départ, ça peut ouvrir sur plein d'autres choses". "On est là pour les former" tient-elle à souligner.

"Les propos d'Emmanuel Macron sont démagos"

"Il y a du boulot sur le Vieux port" assure également Delphine, restauratrice depuis 28 ans sur le Vieux port. "Tout le monde cherche du personnel". Cette auditrice affirme être prête à embaucher quelqu'un même si elle n'en a pas besoin. "Je suis en sureffectif en permanence car on ne peut pas faire autrement. Ça m'est arrivé d'embaucher des personnes avec des super CV pour ne pas les laisser partir". "Celui qui est bien et volontaire, on se dispute pour l'avoir !" Certains dénoncent un turn over, un boulot précaire et mal payé. "Ce n'est pas vrai" se défend Delphine. "Certains sont là depuis 28 ans ! c'est qu'ils sont très bien".

Mais pour cet auditeur de l'Essonne, les propos d'Emmanuel Macron sont "démagos". "On ne peut pas dire qu'on peut accepter n'importe quel travail, on a des chemins de vie tous différent. On ne peut pas accepter du jour au lendemain un travail de serveur parce qu'il y a de la demande". "Il ne faut pas généraliser en disant qu'il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi". C'est aussi l'avis d'Éric, restaurateur à Albi : "À quoi bon faire des études puisque Macron explique que tout le monde peut travailler dans la restauration ? Mais c'est un métier qui demande des compétences. On ne peut pas laisser entendre qu'il suffit de traverser la route".

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de "Parlons Vrai chez Bourdin"

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/