single.php

Eléonore Caroit : "Une intervention internationale au Venezuela aurait été souhaitable"

Par La Rédaction

ENTRETIEN SUD RADIO - Quelle est la position du gouvernement sur la situation internationale, entre drame en Suisse et raid américain au Vénézuela ? L'avis d'Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger.

venezuela trump
Quelle réaction et position de la France sur l'actualité internationale ? (Photo AFP)

Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, possède à la fois la nationalité française, dominicaine et Suisse. Pourquoi la justice Française a-t-elle également ouvert une enquête sur le drame de Crans-Montana ? Quelle est la position de la France sur le raid au Vénézuela ? La membre du gouvernement a livré son avis éclairé au micro de Sud Radio.

"Le drame de Crans-Montana a été un véritable choc pour la plus importante communauté française à l’étranger, en Suisse Romande"

"Ce drame nous a tous bouleversés en ce début d’année, réagit Éléonore Caroit au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Cela a été un véritable choc pour la plus importante communauté française à l’étranger, en Suisse Romande. Il y a eu des victimes françaises, neuf personnes décédées et 23 blessés. Cela va se traduire par une recherche de réponses et des procédures de la part des familles de victimes." Un hommage est prévu le 8 janvier, auquel assistera le président de la République.

"La mobilisation avec les équipes médicales françaises, celles du consulat et de l’ambassade de France a été exceptionnelle.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête afin de coopérer avec les autorités suisses. "La mobilisation avec les équipes médicales françaises, celles du consulat et de l’ambassade de France a été exceptionnelle. On parle de grands blessés, d’une situation extrêmement difficile à gérer. Quand on se mobilise rapidement, on peut amener des réponses face à une tragédie."

"L'intervention au Venezuela s’est faite en totale violation du droit international"

Entre chute d’un dictateur et raid illégal des États-Unis, quid de la position française sur la situation au Vénézuela ? "La position de la France a été clairement exprimée par le ministre des affaires étrangères, estime pour sa part Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, sur l'antenne de Sud Radio. Cette intervention s’est faite en totale violation du droit international. On peut utiliser la force dans le cadre du droit international. C’est ce qu’a fait la France avec la Grande-Bretagne en Syrie."

"Il faut que le pouvoir revienne aux Vénézuéliens"

"Dire que Nicolas Maduro est un dictateur semble une évidence. Regardez la situation des 8 millions de Vénézuéliens qui ont dû fuir leur pays du fait de cette dictature, de cette situation économique désastreuse. Nicolas Maduro s’est maintenu au pouvoir depuis qu’il a refusé le résultat des élections. La France constate aujourd’hui que cette personne est aujourd’hui déchue. Une intervention internationale aurait été souhaitable. Cela aurait été compliqué, mais il faut défendre le multilatéralisme. Il faut que le pouvoir revienne aux Vénézuéliens de déterminer leur avenir. Il y a 2052 Français inscrits sur les registres là-bas. Ils font preuve de résilience et sont dans l’attente de ce qui va se passer."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/