single.php

Manifestations contre le nouveau Charlie Hebdo

Par Christelle Monteagudo

Plusieurs manifestations contre les nouvelles caricatures du prophète Mahomet publiées dans Charlie Hebdo étaient organisées, une semaine après l'attentat qui a eu lieu sein de la rédaction du journal satirique. Ce nouveau numéro, très controversé, publié à 5 millions d'exemplaires a créé la polémique notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

Thumbnail

Au Niger, 4 personnes sont mortes, un centre culturel français a été incendié et 3 églises saccagées. En Mauritanie et au Sénégal, un drapeau français a été brûlé. Au Mali, à Bamako, des hommes de confession musulmane affichaient des pancartes "Je ne suis pas Charlie, ne touchez pas à notre prophète Mohamed". À Karachi, au Pakistan, des heurts violents ont eu lieu entre des policiers et environ 200 manifestants, devant le consulat de France. Plusieurs personnes ont été blessées, dont une gravement. À Peshawar, ville où une attaque taliban avait fait 150 morts, une manifestation a eu lieu en hommage aux frères Kouachi, les auteurs de la fusillade à Charlie Hebdo.À Alger, capitale de l'Algérie, une marche de protestation contre le journal satirique a ressemblé entre 2.000 à 3.000 personnes. La police a tenté de disperser les manifestants qui ont lancé des pierres ainsi que des bouteilles dans les rues. 

Amman, en Jordanie, 2.500 manifestants ont défilé sous haute surveillance et dans le calme, arborant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "l'atteinte au grand prophète relève du terrorisme mondial". Le roi Abdallah II de Jordanie, qui avait participé dimanche à la marche de Paris, a qualifié jeudi Charlie Hebdo d'"irresponsable et inconscient".

L'info en continu
13H
12H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/