single.php

La gêne du FN sur la question catalane

La question du référendum catalan semble poser problème au Front national en le mettant devant ses contradictions. L'analyse de Christophe Bordet.

En visite à Carpentras (Vaucluse) dimanche à la rencontre des militants du Front national, Marine Le Pen n'a pas prononcé un mot sur la Catalogne, alors que 350 000 pro-Espagne manifestaient dans les rues de la ville contre les indépendantistes .

Pourquoi cette question pose problème au parti de Marine Le Pen ? Comment le parti d'extrême droite peut-il se positionner sur l'indépendance Catalane, lui qui défend à la fois le recours constant au référendum et l'unité de la nation. La France est une et indivisible me rappelait encore ce week-end un élu. Pour tenter d'échapper à la contradiction, la ligne officielle du parti veut que soient renvoyés dos à dos Madrid, qui a fait preuve de violences lors du référendum, et les indépendantistes, accusés de ne pas avoir respecté la constitution .

Problème, lors de la campagne présidentielle Française, Marine Le Pen n'avait pas hésité à se prononcer pour une Corse qui parle Corse, symbole, selon elle, de sa résistance salutaire à la mondialisation. Bref, tout ça pour dire que la France est une et indivisible quand ça arrange le Front national...

En outre, cette question de l'indépendance Catalane gène aussi le FN à Bruxelles. J'ai évoqué le sujet avec des élus Européens Frontistes pour savoir comment ils se positionnent, eux qui appartiennent au même groupe que les indépendantistes Flamands ou que les italiens de la ligue du Nord. Ils reconnaissent ne pas être sur la même longueur d'onde que leurs collègues flamands ou Lombards, mais pour eux, ce n'est pas un problème car le groupe parlementaire européen est technique et non pas politique, selon un député Frontiste.

En clair, les extrêmes ont créé un groupe par la volonté de Marine Le Pen afin d'exister et pour bénéficier des financements Européens. Qu'importe que sur l'indépendance de certaines régions d'Europe ou d'autres sujets, tous ces gens ne soient pas d'accord. L'important n'est pas là mais plutôt dans la volonté de profiter du système en changeant de règles et de discours selon les circonstances.

Bref, la colonne vertébrale du FN sur l’indépendance de la Catalogne, on la cherche !!

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/