Erdogan accuse Angela Merkel d'avoir recours à des "pratiques nazies"

Angela Merkel et Recep Tayyip Erdogan ©ADEM ALTAN / AFP
Angela Merkel et Recep Tayyip Erdogan ©ADEM ALTAN / AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est pris à Angela Merkel, l'accusant d'avoir des "pratiques nazies", en référence à l'interdiction de meetings électoraux en Allemagne en faveur du "oui" au référendum qui doit être organisé en Turquie le 16 avril.

Le président turc continue l'escalade. S'en prenant à plusieurs dirigeants européens depuis plusieurs jours, il a cette fois ciblé Angela Merkel, accusant la Chancelière allemande d'avoir recours à des pratiques nazies.

Recep Tayyip Erdogan fait référence à l'annulation, en Allemagne, d'un meeting électoral en faveur du 'oui' pour le référendum qui doit avoir lieu en Turquie le 16 avril prochain pour étendre les pouvoirs présidentiels.

"Tu a recours en ce moment à des pratiques nazies", a lancé M. Erdogan à Mme Merkel dans un discours télévisé. "Contre qui? Mes frères citoyens turcs en Allemagne et les ministres frères" qui ont tenté de se rendre en Allemagne il y a deux semaines pour faire campagne en faveur de l'extension des pouvoirs présidentiels en Turquie.

Les relations tendues entre les deux chefs d'Etat ne sont pas nouvelles et, il y a deux jours, un quotidien turc pro-gouvernemental avait grimé la chancelière allemande en costume d'Hitler.

L'Allemagne et les Pays-Bas se sont attirés les foudres du président turc en refusant la tenue, sur leur territoire, de meetings pro-Erdogan en vue du prochain référendum qui doit accroître ses pouvoirs en tant que président. Depuis, il ne cesse de surenchérir dans l'invective verbale.

Déjà, il y a quelques semaines, le ton était monté entre la Turquie et l'Allemagne quand Erdogan accusait Merkel d'abriter des séparatistes kurdes, ainsi que des putschistes présumés, impliqués dans la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016 en Turquie.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio