Venez inventer la nouvelle revue Le Lanceur : réunion à Toulouse le 6 juin

Céline Boussié

Le Lanceur s'est donné le défi de lancer, en 2019, une revue semestrielle dédiée aux longs formats journalistiques, consacrée à l'enquête et aux lanceurs d'alerte. Le mercredi 6 juin, à Toulouse, prochaine étape du tour de France de présentation de ce projet, pour lequel tout est à inventer, avec vous.

La rédaction du Lanceur s’est donné un défi : lancer en 2019 une revue semestrielle de qualité, graphique, dédiée aux formats journalistiques longs. Nous avons choisi la forme d’un “mook” de 200 pages, consacré naturellement à l’enquête et aux lanceurs d’alerte, qui sera distribué dans les librairies et les grands points-presse. Si ces quelques lignes sont posées, tout le reste est à inventer et nous avons envie de le faire avec nos futurs lecteurs, en organisant partout en France jusqu’à cet automne des conférences de rédaction publiques, dans des lieux aussi divers que des cafés, des universités, des cinémas ou des librairies, en compagnie de tous ceux qui auront envie de nous rencontrer. Première étape à Toulouse, mercredi 6 juin à 19h, au café culturel L’Itinéraire Bis, à l’invitation de la lanceuse d’alerte Céline Boussié. Nous serons aussi à l’école de journalisme ISCPA de Toulouse de 14h à 16h. 

Aujourd’hui présidente de l’association Handignez-vous, Céline Boussié avait dénoncé de graves maltraitances sur des enfants polyhandicapés au sein de l’établissement médico-éducatif gersois où elle a travaillé de 2008 jusqu’à son licenciement, en 2014. Ses propos ont été corroborés par une enquête de l’agence régionale de santé, qu’elle avait saisie en 2013, puis plus tard par des enquêtes journalistiques, et elle a été relaxée fin 2017 lors d’un procès en diffamation intenté par l’institut en question.

Avec elle, nous échangerons sur la relation entre journalistes et lanceurs d’alerte, puis nous discuterons avec tous ceux qui le souhaiteront de ce qu’ils attendent de la revue Le Lanceur.

Cette rencontre est ouverte à tous et gratuite, sur inscription par courriel à alerte@lelanceur.fr

D’autres rencontres sont en cours d’organisation un peu partout en France, dont nous vous tiendrons informés sur ce site. Si vous souhaitez nous inviter dans votre commune, n’hésitez pas, nous n’avons pas encore de relais partout en France et nous avons grand besoin de vous ! Vous pouvez nous écrire à la même adresse, c’est avec plaisir que nous échangerons avec vous sur les opportunités de venir à votre rencontre.

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio