Studytracks : "une toute nouvelle version totalement gratuite pour les enseignants et pour les élèves"

Alexandre Houpert, créateur de "Studytracks", une application de musique pédagogique, qui permet aux élèves de réviser en chansons, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 23 mars dans "Le 10h - midi".

L'application de musique pédagogique Studytracks permet aux élèves de réviser en chansons. © AFP

Studytracks : "On emmène de la musique pédagogique dans les foyers"

"Pour créer l'application Studytracks, on a pris les livres de cours et on les a mis en chansons, explique Alexandre Houpert, pour aider les jeunes à apprendre, mais surtout les professeurs à motiver leurs élèves. L'application n'a jamais été aussi utile qu'aujourd'hui", estime-t-il. Pour venir en aide aux élèves confinés, qui ont du mal à se concentrer, "on a lancé une toute nouvelle version totalement gratuite pour les enseignants et pour les élèves. On aide au quotidien les familles désemparées vu l'ampleur de la tâche, ainsi que les professeurs, qui veulent assurer la continuité pédagogique. On emmène de la musique pédagogique dans les foyers".

 

"Quand on a créé Studytracks il y a quatre ans, on pensait simplement qu'il serait facile de retenir les paroles de chansons, et très rapidement, plusieurs scientifiques nous ont rejoints, souligne Alexandre Houpert, notamment Emmanuel Bigand du CNRS. Il nous a aidés à créer une méthode pour maximiser la rétention d'informations. On répète trois fois les mêmes informations : trois, c'est un peu le chiffre magique, explique-t-il, c'est là que le cerveau va capter le maximum d'informations".

"On a des résultats vraiment tangibles, assure-t-il, que ce soient des élèves en échec scolaire ou que ce soient des profs qui veulent tout simplement amener un peu de motivation dans leurs classes. On aide maintenant des milliers d'élèves à réussir".

 

"On a lancé une toute nouvelle version totalement gratuite pour les enseignants et pour les élèves"

Ce sont vraiment les programmes officiels de l'Éducation nationale, précise Gilles Ganzmann. "On a une équipe d'une dizaine de professeurs qui nous rédigent des fiches de révisions, confirme Alexandre Houpert. On les transforme ensuite en Studytracks, et on se met en studio professionnel : on fait de la vraie musique, avec des vrais tubes, avec des gens qui nous font confiance comme Soprano, Joey Starr. On a la chance d'avoir des gens comme ça qui donnent de leur temps pour créer des chansons que les jeunes vont écouter : en écoutant, ils prennent du plaisir et en prenant du plaisir, ils apprennent ! On a en tout 1.500 chansons et on couvre le programme du collège et du lycée sur toutes les matières, affirme-t-il. Pour la rentrée de septembre, Studytracks va s'attaquer au primaire", annonce-t-il.

L'application est en principe payante, mais la nouvelle version est donc gratuite. "On devait lancer une nouvelle version fin mars, notamment une plateforme interactive pour les enseignants, explique Alexandre Houpert. On a avancé le lancement d'un mois, et on l'a mise entièrement gratuite pour cette période compliquée. On a énormément de demandes tous les jours : on aide les enseignants à créer des classes sur la plateforme pour qu'ils puissent sélectionner les chansons, les play-listes, et donner les devoirs directement aux élèves via l'application. Toute l'équipe est vraiment mobilisée pour donner un maximum d'aide aux familles et aux enseignants".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !