Studytracks : "C'est un moyen ludique mais efficace d'apprendre"

Alexandre Houpert
Alexandre Houpert, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

Alexandre Houpert, co-fondateur de Studytracks, l'application qui permet de réviser le bac ou le brevet en chanson, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 11 juin dans "Le 10h - midi".  

Alexandre Houpert : "Studytracks est un moyen ludique mais efficace d'apprendre"

Lancée en France en mars 2018, l’application Studytracks permet aux collégiens et lycéens d’apprendre et réviser leurs cours en chansons. L’application contient aujourd’hui 560 cours chantés pour la France (Brevet : 175 en français et 250 en anglais / Bac général : 135 en français) qui couvrent les matières principales du collège et du lycée : Mathématiques, Philosophie, Français, Histoire, Géographie, SVT, Technologie, Physique-Chimie, Économie ou encore Éducation Morale et Civique.    

"On est parti du principe qu'il est facile de se rappeler des paroles de chansons, explique Alexandre Houpert, co-fondateur de Studytracks. On a dupliqué ce principe et on a créé, avec une équipe de professeurs, des résumés de cours qu'on a mis en musique. Il y a 1.500 chansons, on couvre le brevet et le bac". 

"Au départ, un ami producteur de musique à Londres avait un problème d'échec scolaire avec son fils. On a eu l'idée de créer une première chanson sur la physique et on a vu que ça marchait ! Il a repris goût à l'apprentissage. Les professeurs sont venus nous voir, puis des scientifiques. Grâce à des chercheurs sur la science cognitive, on a réussi à créer des chansons qui maximisent la rétention d'informations. On mise sur la répétition. C'est un moyen ludique mais efficace d'apprendre". 

"On n'est pas là pour remplacer les professeurs, mais pour les aider à intéresser les élèves"

Le message de départ semble assez basique. Cette application s'adresse-t-elle plutôt aux élèves en échec scolaire ? "Les fiches de révisions sont vraiment faites par des professeurs de l'Éducation nationale qui veillent à donner les informations les plus importantes et ensuite, c'est au talent de notre équipe de musiciens de les mettre en musique pour que ça sonne bien. On n'est pas là pour remplacer les professeurs, mais pour les aider à intéresser les élèves. Certains sont en échec scolaire, et on est fier de recevoir des messages de parents nous disant que leur enfant a repris l'envie d'apprendre". 

JoeyStarr est la voix 2019 de Studytracks. "Je tiens à saluer l'engagement de JoeyStarr. C'est une rencontre fortuite dans la rue, j'ai présenté mon projet, il m'a dit 'j'adore ce que tu fais ! Si ma notoriété peut aider des jeunes à avoir le bac alors que je ne l'ai pas eu, on y va !' On a tout de suite enregistré, il donne de son temps. Soprano aussi participe à l'application. D'autres artistes sont venus nous voir".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !


 

Les rubriques Sudradio