Stéphane Bern : "Revoir Notre-Dame, c'est comme revoir une amie qui a été blessée"

Le 24 décembre 2020, France 2 proposera une soirée autour du Notre-Dame de Paris, animée par Stéphane Bern.

Stéphane Bern, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. © AFP

Pour en parler, Stéphane Bern était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 23 décembre 2020 dans "Le 10h - midi".

"Ce soir-là, on a envie de donner de l’espoir"

"On va entrer dans Notre-Dame de Paris. Il ne faudra pas nous en vouloir si nous ne serons pas en smoking car le chantier continue, il y a du plomb. Et puis il y a le Covid. Voilà Notre-Dame qui aurait dû défier le temps et qui a été blessée. Mais elle a été blessée sans être détruite. Elle est vaillante, les pierres sont là. Il y a quelque chose de magique. Il y a les filets de protection, il y a des échafaudages, mais on va lui mettre un parapluie pour qu’elle passe l’hiver et que l’eau cesse d’entrer à l’intérieur. On a enlevé l’échafaudage qui a fondu avec l’incendie, et on est en train d’entrer dans la phase de restauration.

C’est bouleversant. C’est comme revoir une amie qui a été blessée. C’est une figure familière, quelqu’un qui est proche de vous. Et tout d‘un coup vous la voyez avec les stigmates de l’incendie, d’une grave opération. Évidemment c’est un coup au cœur, mais elle est toujours là. On voit toujours le côté positif des choses, et je crois que ce soir-là, on a envie de donner de l’espoir. Ce sera diffusé dans le monde entier, c’est un événement unique au monde. Notre-Dame de Paris, c’est aussi un signe d’espoir pour la nuit de Noël", a confié Stéphane Bern.

"C’est une grande fresque du Moyen âge"

France 2 diffusera aussi un nouvel épisode de "Laissez-vous guider" sur le Paris du Moyen âge, présenté par Stéphane Bern et Lorànt Deutsch. "On va voir débarquer les Vikings sur la Seine, grâce à la réalité augmentée. Vous allez voir le Pont au Change, vous allez vous promener parmi les maisons. Ce qui est formidable dans cette émission, c’est qu’on raconte l’histoire certes, mais on fait revivre les éléments constitutifs de cette histoire avec la 3D. On va voir la richesse de Paris sur le plan des vestiges du Moyen âge, on va se retrouver dans la forteresse de Philippe Auguste, on va voir la forteresse de Charles V...

C’est aussi l’histoire de la gastronomie et les histoires de cœur, pour ne pas dire autre chose, avec la Tour de Nesle et les filles du roi qui ont la cuisse légère. Et surtout, on va monter sur la flèche de la Sainte-Chapelle. Bref, c’est une grande fresque du Moyen âge. C’est à la fois une soirée de culture et d’amusement", a raconté Stéphane Bern.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !