Richard Anconina : "il y a 100% de réussite au bac en prison"

Richard Anconina était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 3 février 2020 dans "Le 10h - midi".

Richard Anconina invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

L’acteur Richard Anconina joue dans "Un mauvais garçon", un téléfilm de France 2 diffusé le mercredi 5 février 2020 au soir. Ce téléfilm sera suivi d’une soirée débat autour de la vie après la prison.

 

Un père rattrapé par son passé

Dans ce téléfilm, Richard Anconina joue le rôle d’un père de famille respecté et professeur d’université dont le fils, adolescent, est turbulent. Lorsque ce dernier se fait arrêter par la police, le passé du père ressurgit : il a fait plusieurs années de prison.

"J’ai lu le scénario comme un livre", confie Richard Anconina. Le film traite d’une "population qui existe. Il y a 71.000 personnes qui sont incarcérées aujourd’hui et on prend conscience dans ce film, et dans le scénario, qu’ils vont tous sortir." Le film nous invite alors à nous poser la question de ce qui est fait pour ces personnes une fois en dehors, "pour que ces gens-là puissent avoir une autre vie".

"J’ai découvert que beaucoup de gens étudient"

Le tournage a été une prise de conscience pour l’acteur : "j’ai découvert, en travaillant avec le réalisateur et le metteur en scène, que beaucoup de gens étudient" en prison, justement pour avoir une deuxième et meilleure vie. "Ce qui m’a touché, c’est qu’il y a des gens qui passent le bac, à 40 ans, et ce qui m’a encore plus touché c’est qu’il y a 100% de réussite au bac en prison".

Le personnage joué par Richard Anconina a suivi ce même parcours : c’est grâce aux études qu’il a faites durant son séjour en prison qu’il a pu devenir professeur d’université.


Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !