Pierre-Jean Chalençon : "J'aimerais beaucoup avoir ma propre émission"

Pierre-Jean Chalençon, le collectionneur passionné par Napoléon Bonaparte que vous retrouvez du lundi au vendredi à 16h dans "Affaire conclue" sur France 2, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 9 mars dans "Le 10h - midi". Il présente son livre "Appelez-moi l’Empereur" (éditions HarperCollins France).

Pierre-Jean Chalençon, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Pierre-Jean Chalençon : "J'aimerais beaucoup avoir ma propre émission"

Pierre-Jean Chalençon est le collectionneur passionné par Napoléon Bonaparte dans l'émission "Affaire conclue", diffusée du lundi au vendredi à 16h sur France 2. "J'aimerais beaucoup avoir ma propre émission, confie-t-il à Gilles Ganzmann et Valérie Expert. Je voudrais une émission où on parlerait de sujets d'actualité avec des invités, avec un dîner. Il se passerait chez moi, dans le Palais Vivienne, avec des invités internationaux, des stars, des gens qui chanteraient, des produits made in France, du terroir, avec des chefs français et des questions d'actualité. 

 

Je suis très très très excité par cette émission ! reconnaît-il. Ce serait le 'Grand Échiquier' de Bernard Pivot avec un zeste d'Ardisson et je resterais sur le service public. Le projet avance vraiment, je vois beaucoup de gens. Il vaut mieux avoir de l'ambition que pas assez comme disait Napoléon !".

 

"Je suis la tête de gondole de l'émission 'Affaire conclue' !"

Dans le milieu de la télé, on reproche à Pierre-Jean Chalençon d'avoir pris la grosse tête et d'être "parti un peu en vrille", soulève Gilles Ganzmann. "Si je n'étais pas moi, je n'en serais pas là où je suis aujourd'hui ! réplique Pierre-Jean Chalençon. Dans l'émission 'Affaire conclue', on a aujourd'hui 15 acheteurs, mais c'est quand même à chaque fois Julien Cohen et moi que l'on cite ! Je pense que je suis la tête de gondole de l'émission ! Il faut être honnête dans la vie, estime-t-il. On a assassiné personne, c'est le public qui nous choisit", ajoute-t-il. Il répète d'ailleurs dans son livre des paroles de Charles Trenet, que le talent ne compte que pour 10% dans la réussite d'une carrière, et le reste, les 90%, c'est de la chance. "Il y a aussi beaucoup de travail", ajoute Pierre-Jean Chalençon.

 

"Je suis peut-être une femme dans un corps d'homme !"

Dans l'émission "Affaire conclue", souvent, lorsqu'il y a un jeune vendeur ou un homme sexy, Pierre-Jean Chalençon le drague ouvertement à l'antenne. "C'est beaucoup plus de la rigolade qu'autre chose ! estime Pierre-Jean Chalençon. Les gens savent que je suis très comique, je n'ai jamais été très loin. Et on en a un peu marre de toutes ces histoires de #MeToo, à un moment il faut vivre ! Pour lui, la France, l'Occident est en train de mourir de toutes ces conneries ! Anne Sinclair a raison, à un moment il faut arpenter, on n'en peut plus ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de femmes qu'il faut soutenir, mais aussi des hommes, mais il faut savoir la raison garder, sinon on va dans les extrêmes. Je suis le premier féministe, affirme-t-il, j'adore les femmes, je suis un amoureux de la femme ! J'aurais peut-être aimé être une femme un jour suppose-t-il, je suis peut-être une femme dans un corps d'homme !

 

"L'important c'était d'avoir une collection la plus belle, la plus extraordinaire possible"

Dans son livre, Pierre-Jean Chalençon raconte notamment sa passion pour Napoléon, qui est allée jusqu'à lui faire vendre son scooter. "Je suis prêt à vendre dix objets pour m'en acheter un plus beau, c'est comme ça que j'ai monté cette collection ! L'important c'était d'avoir une collection la plus belle, la plus extraordinaire possible", confirme-t-il. Il confie à Valérie Expert et Gilles Ganzmann vivre aujourd'hui du Palais Vivienne, puisqu'il a racheté ce lieu d'événementiel. "Ça marche bien, on fait beaucoup de visites de la collection, assure-t-il. Je fais par ailleurs des conférences, je me lance dans le théâtre à la rentrée et j'ai quelques projets d'exposition Napoléon très importantes en Belgique pour la fin de l'année. Mais je vais continuer l'émission de France 2, je serai peut-être moins présent, car aujourd'hui on tourne 3 jours par semaine. Et puis il y a mon projet d'émission 'Palais Vivienne'...".

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !