Philippe Gloaguen : "le Guide du Routard est toujours vivant"

L’écrivain et fondateur du Guide du Routard, Philippe Gloaguen, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 8 décembre 2021 dans "Le 10h - midi".

Philippe Gloaguen
Philippe Gloaguen, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Philippe Gloaguen est venu parler de l'émission "Les derniers secrets d’Egypte", sur RMC Découverte, et du livre "Sacré : les 100 plus beaux sites de la planète" (Éditions Hachette Tourisme).

 

Philippe Gloaguen : "pendant le Covid on a eu tout le temps de remettre à jour les 95 guides du Routard"

Tous les mardi soir, à 20h50, RMC Découverte diffuse "Les derniers secrets d’Egypte", une émission sur les temples disparus et sanctuaires de cette civilisation disparue. "Petra évoque une civilisation disparue, les Nabatéens. Les Rois mages qui sont venus rendre hommage au petit Jésus, pour les Chrétiens, c’étaient des Nabatéens, des commerçants qui ont fait fortune en vendant de l’or. Petra était leur capitale, elle a été découverte il n’y a pas très longtemps, il y a 150 ans", a raconté Philippe Gloaguen.

 


Comment le Guide du Routard a-t-il survécu au Covid-19 ? "Bien sûr, tout comme pour le tourisme en général, les 18 derniers mois ont été difficiles pour le Guide du Routard. Mais on est toujours vivants, cela n’a pas été une catastrophe puisqu’on n’est pas morts. Mais il est vrai que la baisse a été considérable. En même temps, on n’a jamais autant voyagé en France, et tant mieux pour les hôtels et restaurants français. Et puis, Le Guide du Routard est en train de redémarrer car les gens ont envie de revoyager, ils étaient en prison pendant 18 mois. D’ailleurs, la nouvelle édition du Brésil sort en janvier 2021. Pendant cette épidémie on a eu tout le temps de remettre à jour les 95 guides du Routard, dont les toutes dernières éditions vont sortir d’ici Pâques 2022", a répondu Philippe Gloaguen.

"Ces endroits incitent à la méditation sur soi, sur son environnement"

Le dernier livre de l’équipe du Routard est "Sacré : les 100 plus beaux sites de la planète" (Éditions Hachette Tourisme). "Ce n’est pas un guide religieux. C’est un livre qui est parti d’une constatation : que vous partiez à Vézelay, en France, ou à Borobudur, en Indonésie, il y a des points communs à tous ces grands sites sacrés, ces grands sites religieux. Ils nous imprègnent, religieux pratiquants ou pas, d’émotion parce que ce sont des lieux qui ont été choisis depuis des siècles, ce sont les plus beaux lieux du monde. Généralement ils sont en haut d’une colline, dans un paysage absolument exceptionnel. On sent qu’il y a de forces dans ces coins-là. Même si cette religion est très étrange par rapport à nous, ces lieux sont tellement particuliers…

 


Angkor, au Cambodge, qui était le plus grand site d’Asie, c’était une ville religieuse toute entière. À l’origine, c’était un roi indien, qui est venu d’Inde et qui a planté cette capitale religieuse au Cambodge actuel. Et au fur des siècles, la religion a changé, maintenant ce sont les Bouddhistes. Mais cet endroit évoque toujours la méditation, le calme, la réflexion. On est ailleurs. Ce sont des endroits qui incitent à la réflexion, qui n’est pas forcément une réflexion religieuse, mais qui incite à la méditation sur soi, sur son environnement. Et la beauté du site le permet", a raconté Philippe Gloaguen.


Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !