Philippe Bouvard : "On est passés de la démocratie à la toubibocratie !"

Le journaliste, animateur et écrivain Philippe Bouvard était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 16 novembre dans "Le 10h - midi".

Philippe Bouvard
Philippe Bouvard, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Philippe Bouvard, âgé de presque 92 ans, revient notamment sur son livre On s'en souviendra !, paru aux Éditions de l'archipel.

Philippe Bouvard : "On est passés de la démocratie à la toubibocratie !"

Dans son livre On s'en souviendra !, son petit précis de virologie polémique, Philippe Bouvard revient sur le Covid, qui l'a également touché. On y "retrouve Philippe Bouvard avec de l'esprit, de l'humour assez féroce, qui n'est pas tendre avec le président de la République et ses ministres" souligne Valérie Expert. "Il y a d'un côté les citoyens que nous sommes, et qui n'avons de pouvoir que les jours de scrutin et de l'autre, des gens qui nous imposent des mesures qui vont généralement contre toutes les libertés, sans pour autant qu'on soit assurés d'aller vraiment mieux !" estime Philippe Bouvard.

"L'humour est quelque chose qui m'est cher, mais qu'il convient de mettre un peu en veilleuse quand on voit que la pandémie a fait en France 117.000 morts à l'heure où nous parlons ! Mais on peut substituer à la rigolade des protestations plus ou moins véhémentes et on peut dire encore tout ce que l'on a sur le coeur, c'est ce que j'ai essayé de faire. Mais je me suis rendu compte, et ce n'était pas mon postulat de départ, que c'était devenu un petit brûlot anti-gouvernemental ! reconnaît-il. Or, je ne suis pas systématiquement anti-gouvernemental. Quand on voit combien quelqu'un comme Monsieur Macron, que j'admire parce qu'il est beaucoup plus cultivé que moi, patauge, combien il accumule des mesures contradictoires et pas toujours efficaces, on peut douter de ceux qui conseillent le pouvoir".

"On a renouvelé un peu les têtes d'affiches médiatiques : on est passés de la démocratie à la toubibocratie ! affirme par ailleurs Philippe Bouvard. Les médecins ont déserté les hôpitaux pour s'asseoir dans les studios de télé. C'est peut-être pour ça qu'on n'a pas toujours été bien soignés, qu'on a pris parfois trop de temps pour trouver les remèdes indispensables".

Covid : "J'ai noté tous les jours des contradictions !"

"J'ai noté tous les jours des contradictions ! explique Philippe Bouvard. Ce livre a été constitué avec des notes quotidiennes, souvent plusieurs par jour". Il prend pour exemple les masques, les vaccins, les gestes barrières. "Quand on ne sait pas soi-même, et qu'on se fie à des scientifiques, qui n'en savent pas davantage, on est obligés de changer d'avis tous les mois ou tous les trimestres !"

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !