Philippe Bony : "notre offre payante Gulli Max touche 2,8 millions de foyers"

Philippe Bony, le directeur général des chaînes thématiques du groupe M6 et président de Gulli, également président de Paris Première, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 20 janvier 2021 dans "Le 10h - midi".

Philippe Bony
Philippe Bony, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Philippe Bony est venu nous parler de tout ce qui se passe autour de la chaîne Gulli : Gulli Prime et la "génération Gulli", les lieux que Gulli s'efforce de créer à l'image de Disney, l'offre de Gulli à l'international et l'arrivée prochaine de Stéphane Plaza sur Gulli.

 

Philippe Bony : "sur Gulli on a développé notre offre non-linéaire"

Médiamétrie fait état d’une baisse de 20% de visionnage de la télé chez les 4-14 ans. Comment comprendre cette information ? "Il y a de nouveaux usages de la télévision. Aujourd’hui la télévision n’est plus regardée au domicile, sur l’écran de télévision. Les programmes sont aussi vus hors du domicile. Ils sont aussi vus sur tout un tas d’autres supports. La télévision reste l’outil numéro un. En revanche, il y a aujourd’hui tout un tas d’autres supports. Mesurer cette écoute reste cependant compliqué. Quand Médiamétrie mettra en place sa mesure '4 écrans', elle concernera uniquement les plus de 15 ans. Il y a une écoute de nos programmes qui n’est pas mesurée", a expliqué Philippe Bony.

"Sur Gulli, on a développé notre offre non-linéaire : on a Gulli Replay et Gulli Max. On est une chaîne privée, on n’a pas accès à la redevance. Donc, Gulli Replay est gratuit, il est financé par la publicité. Et puis on a Gulli Max, une offre payante, sans publicité, qui touche 2,8 millions de foyers", a poursuivi Philippe Bony.

 

"On essaie de créer ce qu’on appelle la génération Gulli"

Le 3 janvier 2022, Gulli a lancé une nouvelle offre de programmes en soirée. Est-elle destinée aux enfants, à cette heure-ci ? "Nous-mêmes, sur Gulli, on recommande aux parents de coucher les enfants avant 21 heures. Depuis le 3 janvier 2022, on a décidé de changer complètement l’offre de programmes en soirée. Cela s’appelle Gulli Prime, avec un habillage qui est vraiment destiné aux adultes. Je vous rassure, tous les programmes diffusés sur Gulli Prime peuvent être regardés par les enfants. Mais l’objectif, c’est que Gulli Prime s’adresse aux adultes, avec toujours les mêmes mots d’ordre : détente, humour, bienveillance. C’est l’occasion de passer un bon moment tous les soirs. Et on est en croissance de 30% d’audience depuis janvier 2022.

Et puis on essaie de créer ce qu’on appelle la génération Gulli. Gulli a fêté son 16e anniversaire en novembre 2021. Les enfants qui ont été élevés avec Gulli lorsqu’ils avaient 4-14 ans à l’époque, maintenant ils ont 20-30 ans. Eux-mêmes, progressivement, ils vont devenir parents. Et ils ont gardé un attachement à Gulli, à cette marque, à tout ce qui véhicule les valeurs positives", a déclaré Philippe Bony.

 

Stéphane Plaza arrive bientôt sur Gulli

L’année 2022 signera également l’arrivée de Stéphane Plaza sur Gulli, avec son émission "Rénovation surprise". "Il va nous rejoindre, c’est en cours en production. Ce qui est formidable avec Gulli Prime, c’est que tous les animateurs du groupe M6 ont envie de venir sur Gulli. C’est une proposition de Stéphane, qui est toujours super dynamique, qui a 50 idées à la seconde. Le format sera très différent. Normalement son objectif est de vendre des maisons, et donc de faire une décoration qui va plaire à tout le monde et qui ne sera pas trop marquée. Mais là il prend un contrepoint très différent. On va auprès des familles qui ont un problème à résoudre dans l’organisation de leur intérieur. Et c’est l’occasion de faire des décorations très personnalisées, très originales", a fait savoir Philippe Bony.

 


Gulli, ce n’est pas uniquement la chaîne Gulli. C’est aussi des chaînes de télévision à l’international, des parcs d’attractions et des croisières. "Quand je vous parlais de la génération Gulli, c’est notre petit Disney, en tout cas c’est notre mission. À l’international, c’est l’occasion de donner de la visibilité à l’animation française. Nos chaînes à l’international, c’est uniquement de la programmation à destination des enfants. Si on les prend toutes, ensemble, c’est 30.000 heures par an d’animation française. C’est une vitrine formidable pour l’animation française. On est très installés en Russie, il y a près de 10 millions de foyers en Russie qui nous suivent. On est la chaîne jeunesse leader en Afrique avec Gulli Africa", a raconté Philippe Bony.

 

À lire aussi :


Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.