Olivier Chiabodo : "arrêtons d'être franco-français !"

Olivier Chiabodo, créateur de la chaîne The Explorers, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 5 décembre dans "Le 10h - midi".

Olivier Chiabodo, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Olivier Chiabodo : "mon idée est de faire un shake-up de la planète, mais en images"

La chaîne The Explorers, première chaîne de streaming 8K au monde, créée par Olivier Chiabodo, a été récompensée aux États-Unis comme étant la meilleure application mondiale. "À travers une marque forte, mon idée est de faire un shake-up de la planète, comme je faisais un shake-up de mes patients à l'hôpital, mais en images, explique Olivier Chiabodo. En photos, en vidéos et en dessins.

 

On est une équipe d'une vingtaine de personnes sur le terrain, on fait l'inventaire en allant à la rencontre des populations locales, qui nous racontent leur nature, leur culture, leur environnement. À chaque fois qu'on fait une destination, on en fait dix par an, on fait plusieurs formats : des formats inventaires de 52 minutes assez internationaux, des 26 minutes vues du ciel, des 5 minutes sur les cuisines du monde. Mais surtout, on tourne dans la plus haute gamme : depuis 5 ans, sans rien dire, je tourne en 8K. On est les seuls à avoir une chaîne dans tous les écrans Samsung du monde en 8K en 17 langues. J'ai développé tous ces contenus sur une plateforme, qui s'appelle The Explorers, en IOS, mais également en Android ou dans des formats en Chine, notamment avec la firme Huawei qui ont une technologie extraordinaire très avancée".

 

"Ma plateforme, c'est à la fois un Netflix sur la verticale de la nature, un Facebook et un Instagram !"

Au départ, The Explorers devait être une chaîne de télévision, soulève Gilles Ganzmann. "Oui mais ce qu'on appelle une chaîne aujourd'hui, c'est du digital ! répond Olivier Chiabodo. J'ai trouvé l'argent pour financer l'ensemble des choses en amont auprès de financiers, qui croient en notre projet et nous accompagnent, donc on a les droits. On voit bien aujourd'hui que ceux qui ont les droits réussissent à faire des choses dans 170 pays : on a pu immédiatement ouvrir dans 170 pays, dans 17 langues. À côté, on a une communauté sur nos téléphones portables via l'application : l'idée est de mobiliser tout le monde, en faisant des photos et des vidéos, en nous aidant à faire l'inventaire de la Terre.

Il y a le côté payant pour ceux qui veulent voir les films de 52 minutes, reconnaît Olivier Chiabodo, mais on en laisse une grande partie en gratuit. Surtout, tout le monde doit devenir un Explorer : vous ouvrez votre compte comme sur Facebook. Ma plateforme, c'est à la fois un Netflix sur la verticale de la nature, un Facebook et un Instagram ! Et pour que ce soit motivant, si les vidéos sont de très haut niveau et très vues, tous les trimestres, la communauté vote pour les trois meilleurs, qui partiront avec nous en expédition. Le meilleur de l'année va gagner des prix et à chaque fois, les gens vont gagner des téléphones portables. L'idée, c'est de mobiliser le plus grand nombre, réinsiste-t-il. Plus on sera à faire ensemble quelque chose de positif pour la planète, l'image c'est positif, ce n'est pas en culpabilisant les téléspectateurs ou les auditeurs, plus on arrivera à changer les choses. C'est par l'éducation qu'on va faire bouger les choses. Mais surtout, arrêtons d'être franco-français ! C'est super de le faire en France, mais aujourd'hui le digital nous permet d'être immédiatement au monde. Toutes les heures, on a plus de 100 personnes qui ouvrent leur compte et prennent des photos !"

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !