Nicolas Saada : "ma grande envie, c’était d’essayer de faire une série tendue"

Nicolas Saada
Nicolas Saada, invité de Valérie Expert dans "le 10h - midi" sur Sud Radio. SUD RADIO

Nicolas Saada, réalisateur de la mini-série "Thanksgiving" et l’acteur Hippolyte Girardot, à l’affiche de cette série, étaient les invités de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 28 février dans "Le 10h - midi".

Nicolas Saada : "javais envie que le spectateur lui-même soit contaminé par ce virus"

Arte diffuse, le 28 février, les trois premiers épisodes sur six de la série Thanksgiving. Cette mini-série raconte une histoire d’espionnage, mêlée à un drame familial d’un couple franco-américain, Vincent et Louise. Vincent est un informaticien un peu tordu, qui met au point un logiciel anti-virus révolutionnaire. Au fil des épisodes, tout commence à se déliter.

"J’avais envie que la série s’insinue, qu’elle puisse capter le spectateur", raconte Nicolas Saada, scénariste et réalisateur de la série. "J’avais envie que tout soit viral et que le spectateur lui-même soit contaminé par ce virus, par l’envie de la voir jusqu’au bout", précise-t-il. "Je m’étais également donné comme défi de travailler à la télévision, d’accepter les budgets restreints, les contraintes et le temps de tournage, ainsi que l’écriture qui demande une certains discipline", explique le réalisateur.

Hippolyte Girardot : "l’espionnage est un terrain de jeu génial pour ceux qui écrivent des histoires et ceux qui les jouent"

"L’envie, c’était à la fois de raconter une histoire d’amour et de mettre, dans cette histoire, des éléments de thriller et d’espionnage. Mais surtout, ma grande envie c’était d’essayer de faire une série tendue, prenante mais sans violence, sans brutalité. Une série qui aspire le spectateur dans quelque chose qui est différent et original", raconte Nicolas Saada.

Pour Hippolyte Girardot, qui interprète le rôle d’un grand manipulateur, "outre les enjeux géopolitiques des histoires d’espionnage, l’espionnage est un terrain de jeu génial pour ceux qui écrivent des histoires et ceux qui les jouent. On est toujours dans ce mouvement entre le mensonge et la vérité et la manipulation du spectateur. C’est vraiment un terrain magnifique".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

Les rubriques Sudradio