Ce lundi 15 septembre 2025 à 12h10, TF1 consacre une soirée spéciale à Filip Nikolic, leader du célébrissime boys band 2Be3 tragiquement disparu en 2009, avec un biopic évènement "Filip" (où Mikaël Mittelstadt interprète le rôle principal), suivi du documentaire "Filip Nikolic, le destin brisé d'une icône".
Mikaël Mittelstadt : "L'absence de ressemblance physique m'a permis de me détacher et de me concentrer sur le personnage"
Mikaël Mittelstadt connaissait-il le personnage, et comment a-t-il eu ce rôle ? "Pas du tout. Je suis passé complètement à côté. Mon jeune âge n'est pas entièrement une excuse parce que j'ai plein de potes à moi qui connaissent. Pour le rôle, il y a eu des essais. Ce qui était rigolo, c'est que j'avais déjà passé les essais pour la série 'Prime', pour le même rôle de Filip. En plus, ce qui est très drôle, c'est que j'estime ne pas lui ressembler de façon évidente. Et quand j'ai vu à six mois près que c'était le même rôle, je me suis dit : 'bon, il y a peut-être un truc à aller chercher avec ce garçon'. La deuxième fois, j'y suis allé avec l'énergie de Filip dans un essai, avec un côté un peu foufou, en me disant : 'je vais essayer de charmer tout le monde'. Parce que j'avais un peu regardé des images de lui."
Avait-il le même corps que lui ? "Pas du tout ! Je ne peux absolument pas rivaliser avec son corps d'athlète", a répondu Mikaël Mittelstadt en rigolant. "Mais ça va, j'ai toujours été très sportif, donc je me défends un tout petit peu. Après, je pense que si on est pris, c'est que ça va être pris en compte par la suite, ce qui a été le cas. Là, c'était vraiment voir si l'acteur peut correspondre à ce que le personnage renvoie comme énergie, comme émotion. J'étais bien conscient que je ne lui ressemblais pas vraiment, Au contraire, ça m'a permis de me détacher et de vraiment me concentrer sur : 'qu'est-ce qui fait que Philippe était Philippe ?'. Qu'est-ce que moi je peux aller chercher de lui dans le charisme, dans la séduction, dans l'énergie ? Je pense que le fait de ne pas lui ressembler permettra aux téléspectateurs de se projeter plus facilement dans l'histoire", a confié Mikaël Mittelstadt.
Sara Mortensen : "La veuve de Filip Nikolic estime que j'avais compris l'essence de leur relation"
On voit que, sous des aspects extrêmement solaires, Filip était quelqu'un de très torturé, avec des blessures très profondes, le rapport avec son père… Il y a tout ça aussi qui est dans la fiction et qui aide à comprendre ce personnage… "Oui, parce que ce sont des variables qui sont relatives à l'équation de l'homme en général, de l'humain. C'est-à-dire qu'on a tous des failles qui vont se décliner à travers des comportements impulsifs, des addictions, des envies, des désirs qui sont parfois moralement discutables. Mais c'est parce qu'on refuse d'aller voir ces failles-là. On essaie d'humaniser l'homme qu'il était parce que c'est quelqu'un qui présente énormément de failles, et qui a dû combler un manque d'amour par l'amour des fans, mais qui n'a pas su s'en sortir après", a raconté Mikaël Mittelstadt.
Que dire de la veuve de Filip Nikolic, pourquoi la connaît-on si peu ? "Est-ce qu'elle a été mise de côté par le showbiz, ou est-ce qu'elle avait aussi cette envie d'être dans l'ombre ? Je crois qu'elle protégeait aussi sa vie de famille et que c'était ça le plus important pour elle. On raconte la chute, mais on raconte toute l'histoire d'amour du début jusqu'à la fin. Et oui, j'ai rencontré Valérie, et tout ça est très, très intime et très émouvant et très touchant. En tout cas, quand nous avons échangé, on s'est dit que c'était bien parce que j'avais en tout cas compris l'essence de leur relation. Et c'est ça, le plus important : c'est retranscrire tout cet amour", a fait savoir Sara Mortensen.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.