Michel Sarran : "Top Chef, ça incite à se remettre en cuisine"

Le 10 février 2021 à 21h05, M6 diffuse le premier épisode de la 12e édition de "Top Chef". Le mot d'ordre de cette saison est l'originalité : la production a invité des chefs qui ont soit imaginé des nouvelles techniques de cuisson totalement originales, soit proposent des plats aux associations de produits incroyables, soit ont inventé un plat devenu mythique et repris à l'étranger.

Hélène Darroze et Michel Sarran, invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Michel Sarran et Hélène Darroze, qui font partie du jury de cette saison de "Top Chef" aux côtés de Philippe Etchebest et Paul Pairet, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 10 février 2021 dans "Le 10h - midi".

 

Michel Sarran : "le but de 'Top Chef' est de montrer la magie de notre métier"

"Pendant le confinement, Top Chef a permis de recuisiner en famille. Cette notion de partage est importante dans notre métier. Cela crée des vocations professionnelles aussi. C’est plutôt positif", estime Michel Sarran, tout en précisant que le but de "Top Chef" n’est pas d’apprendre à faire la cuisine : "Le but est plus de montrer la magie de notre métier que de donner des recettes à faire à la maison. Le but de la cuisine est que ce soit bon et de créer des émotions". "On peut prendre des idées, mais c’est des plats qui sont difficiles à faire pour une ménagère", a ajouté Hélène Darroze.

"Pour nous c’est la plus belle saison qu’on ait vécue en sept ans. Les candidats ont été top. Cette année on a eu un problème parce qu’ils étaient très homogènes, ils avaient tous le même niveau, on ne savait pas qui irait en finale, qui était susceptible de gagner. Ce qui fait la différence sur une épreuve, c’est quand même les petits conseils qu’on leur donne. C’est un petit plus quand même", a poursuivi Hélène Darroze.

 

"Top Chef est un concours où ils sont obligés de se dépasser tous les jours"

"Cette fois-ci, les conditions sanitaires ont fait qu’ils étaient confinés entre eux et ils préparaient les épreuves du lendemain ensemble alors qu’ils étaient adversaires. Cela a créé une vraie complicité.

'Top Chef' est un concours où ils sont obligés de se dépasser tous les jours. Nous, on ne vit pas ça au quotidien. Cette adrénaline qu’ils ont tous les jours au moment des épreuves, nous, on l’a pour des raisons différentes", a raconté Michel Sarran.

Valérie Expert et Gilles Ganzmann ont aussi posé à leurs invités des questions envoyées par les internautes. À la question de savoir ce que l’équipe de Top Chef faisait des plats qui ont été préparés, Hélène Darroze a répondu : "En général on les mange. Il n’y a pas énormément de plats qui sont préparés. Par contre, il reste plein d’aliments, on les donne à la Croix Rouge".


Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !