Maurice Barthélémy : "Le plus frappant, c'est le regard des chimpanzés, il y a une réelle émotion !"

Maurice Barthélémy et Amandine Renaud étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 13 septembre dans "Le 10h - midi". Ils présentent leur documentaire "Primates en sursis, le combat d’Amandine", diffusé lundi 13 septembre à 20h40 sur Ushuaia Tv.

Maurice Barthélémy et Amandine Renaud, invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Maurice Barthélémy : "Une fois que vous rencontrez les grands singes, vous êtes modifié !"

Artiste engagé, Maurice Barthélémy s'est rendu en République Démocratique du Congo pour rejoindre Amandine Renaud, une jeune primatologue originaire de Lyon, dont il admire l’engagement total pour la survie des chimpanzés en milieu naturel. Il vient comprendre comment cette jeune femme survit au cœur de la jungle et mesurer sur le terrain son travail quotidien depuis plusieurs années pour redonner leur liberté aux chimpanzés, qu’elle sauve de braconnage et de maltraitances.

"Cette aventure a été une véritable surprise, confie Maurice Barthélémy. Je ne m'attendais pas du tout à me retrouver au milieu de la forêt ! Ce qui me plaisait, c'était d'être le téléspectateur qui se rend sur place pour témoigner plutôt que d'être un journaliste ou un animateur, c'est en ça que cette aventure a été pour moi très riche. Au départ, ce sont des rencontres qui m'ont amené à me sensibiliser à la cause et à m'impliquer petit à petit, raconte-t-il, mais une fois que vous rencontrez les grands singes, vous êtes modifié ! Je pensais que j'allais à la rencontre des cousins des êtres humains, et puis je me suis rendu compte que c'était un peu nos ancêtres. C'est en ça que j'ai découvert le sens à faire de cette démarche", explique le comédien.

 

Maurice Barthélémy : "Le plus frappant, c'est le regard des chimpanzés !"

Pour Maurice Barthélémy, "le plus frappant, c'est le regard des chimpanzés ! Quand tout à coup, ils plantent leurs yeux dans les vôtres, il y a une réelle émotion, quelque chose qui se passe qui est de l'ordre de la connexion".

Amandine Renaud vit dans des conditions rudimentaires, "ce qui peut paraître difficile pour les gens qui n'ont pas l'habitude, mais je le vis très bien !, assure-t-elle. C'est un vrai engagement, ce qui donne sens à ma vie, même si c'est difficile au quotidien". "Tous les chimpanzés orphelins que l'on a au centre de rééducation sont victimes du braconnage, tous ont vu leur groupe se faire décimer par des chasseurs. L'idée est de récupérer les petits qu'on trouve en vente sur les marchés ou chez des particuliers, et l'objectif est de les réensauvager, les rendre à la nature, mais dans une nature protégée".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !