Le documentaire de Mathilde Damoisel "Le sucre, pour la douceur et pour le pire" est disponible sur www.arte.tv.
Valérie Expert : Le sucre est-il la drogue la plus puissante au monde ?
Mathilde Damoisel : Des recherches scientifiques ont montré qu'il y a un effet addictif. Et quand on arrête d'en manger, on se sent mal, il y a un besoin d'y retourner. Après, si manger du sucre, se faire plaisir avec des bonbons, c'était une fois par an, ce n'est pas un drame ! Il ne s'agit pas de se dire "c'est fini à jamais". Le problème, c'est que le sucre est présent dans tout ce qu'on mange. L'ONG Foodwatch avait sorti un rapport édifiant, qui montrait que plus les aliments transformés sont bon marché et accessibles, plus la teneur en sucre est élevée. Si, par exemple, vous allez acheter une petite boîte de tarama pas cher, elle va avoir beaucoup plus de sucre qu'un produit premium. Dans l'alimentation accessible aux classes populaires, aux gens qui ont moins d'argent et moins de temps pour cuisiner, le sucre est absolument présent partout : dans les céréales, dans les conserves, dans les plats préparés, dans les petits pois…
Valérie Expert : Il faut rappeler que le sucre est une "calorie pauvre", il n'apporte aucun élément nutritionnel.
Mathilde Damoisel : C'est des calories, mais notre corps n'en a pas besoin. Dans notre alimentation basique il y a tout ce qu'il faut, si vous mangez des fruits, des légumes, de la viande… Il y a du sucre dedans, des apports en glucides. Donc, on n'en a pas spécifiquement besoin. En revanche, ça crée quelque chose dans notre cerveau qui est extrêmement agréable. Et on aime le goût, hein ! Un bébé va avoir une appétence pour le goût sucré.
"En mars 2025, l'administration Trump a réautorisé l'importation de sucre de République dominicaine"
Valérie Expert : L'industrie du sucre, est-ce une mafia ? Y a-t-il un cartel du sucre ?
Mathilde Damoisel : Moi, je n'emploierais pas du tout le mot de "mafia". C'est complètement légal. On est sur des conglomérats, des multinationales effectivement très concentrés. L'exemple que je donne, c'est celui du groupe Florida Crystals / ASR, qui est entre les mains de deux frères extrêmement célèbres aux États-Unis, les frères Fanjul, qui ont recréé un empire du sucre là où, jusqu'au milieu du 20ème siècle, l'économie était dirigée par l'empire de Hans Meyer, qui était le grand magnat du sucre.
Donc là, on est sur une grande multinationale avec effectivement des entreprises satellites. Et de fait, la compagnie qui exploite les travailleurs haïtiens en République dominicaine fait partie de ce groupe. Ce qui s'est passé, c'est qu'en 2022, suite à des enquêtes journalistiques sous l'administration Biden, les douanes américaines avaient enquêté, conclu à la violation de droits humains et interdit l'importation de sucre dominicain de cette compagnie aux États-Unis. En mars 2025, l'administration Trump a levé cette interdiction. Et, bien évidemment, ces deux frères sont des grands donateurs des partis politiques américains.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.