Marilou Berry : "'Je te promets' n'est pas un copier-coller de la série 'This is us'"

La comédienne Marilou Berry, que vous retrouverez tous les lundis à partir du 1er février à 21h05 sur TF1 dans la série "Je te promets", était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 1er février dans "Le 10h - midi".

La comédienne Marilou Berry, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Marilou Berry : "'Je te promets' n'est pas un copier-coller de la série 'This is us'"

La nouvelle série "Je te promets", diffusée les lundis soir à 21h05 sur TF1 à partir du 1er février, est l'adaptation française de la série américaine "This is us". 12 épisodes de 52 minutes. Le personnage de Maud, une jeune femme en surpoids qui n'arrive pas à maigrir et cherche un sens à sa vie, est incarné par Marilou Berry. "C'est un super rôle ! confie l'actrice à Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Je ne connaissais pas la série, donc je l'ai lue sans aucune référence, et surtout c'était la première fois que je lisais une série ! Ce qui m'a le plus surprise, c'est que dès le premier épisode, on est non seulement attachés aux personnages, mais on a très envie de connaître la suite, et ainsi de suite jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça vraiment une prouesse incroyable, parce qu'il n'y a pas de suspense incroyable, il ne se passe pas une action haletante qui nous emmène. Ce sont des gens un peu comme tout le monde, qui font des choses qui arrivent un peu à tout le monde et pourtant, dès le premier épisode, et pourtant on s'attache tout de suite aux personnages", insiste-t-elle.

La série est une fresque d'une époque. "Il y a aussi cette madeleine de cette nostalgie de retourner dans ces années qu'on a aimées, les années 1980-90, avec les musiques, tout ce travail qui a été fait dans l'adaptation qui représente bien notre culture. Ce n'est pas un copier-coller, assure la comédienne, même si ça reste une adaptation : les arches des personnages sont les mêmes, mais ce sont des vrais personnages implantés dans un paysage et une culture français. C'est important parce que la série américaine est un vrai tableau de la culture américaine et ça aurait été un non-sens total que de l'adapter en copier-coller".

 

"Ce n'était pas possible de ne pas la faire, car il y a eu des signes très forts !"

"C'est une série qui me touche énormément pour plein de raisons, reconnaît Marilou Berry. Ce n'était pas possible de ne pas la faire, car il y a eu des signes très forts ! La petite fille qui joue mon personnage très jeune est venue me voir et m'a confié qu'elle habitait là où j'habitais, dans ma maison ! Elle dort dans la chambre dans laquelle je dormais quand j'avais son âge !"

Marilou Berry se reconnaît-elle dans le personnage de Maud qu'elle incarne ? "On a le même problème de poids mais on l'appréhende assez différemment, explique l'actrice. Maud est à la traîne, elle n'a pas construit sa vie, elle s'est jetée corps et âme dans la carrière de son frère, ce qui lui a permis de mettre un mouchoir sur sa vie et de s'oublier tranquillement. À ses 38 ans, son frère lui fait ce cadeau de la virer et de lui dire c'est maintenant ou jamais ! raconte-t-elle. On est assez différentes Maud et moi, car c'est quelqu'un qui a une forme d'immaturité d'enfant vexé qui reste dans son coin, qui boude encore et qui n'arrive pas à dépasser ce truc et surtout, qui n'arrive pas à dépasser l'injonction de la société qui demande de rentrer dans un moule, ajoute-t-elle. Son ambition est de répondre à cette injonction-là".

Y aura-t-il une saison 2 de la série ? "J'ai un engagement sur trois ans avec cette série, annonce Marilou Berry et évidemment c'est en fonction de l'audience et de l'attention que porteront les téléspectateurs à la série".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !