Marc Lavoine : "Je suis très privilégié d'être accepté dans la famille The Voice !"

Marc Lavoine, qui reprend son rôle de coach pour la 10ème saison de "The Voice" sur TF1, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 2 février dans "Le 10h - midi".

Marc Lavoine, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. © AFP

Marc Lavoine : "Je suis très privilégié d'être accepté dans la famille The Voice !"

Samedi 6 février à 21h05 sur TF1, Nikos Aliagas donne le coup d’envoi de la dixième saison de l'émission "The Voice", avec cette année l'arrivée du nouveau coach Vianney, le grand retour de Florent Pagny, les retrouvailles avec Amel Bent et Marc Lavoine. "J'ai beaucoup aimé l'histoire de la saison passée, confie Marc Lavoine à Valérie Expert et Gilles Ganzmann. J'ai appris beaucoup : être avec des jeunes artistes est vraiment un privilège, il y a beaucoup de jeunes pousses qui arrivent qui sont déjà très importants. Ils ont quelque chose à porter, ils sont de la France entière, de la diversité et leur qualité artistique est très étonnante", explique-t-il.

Par ailleurs, "l'environnement dans lequel on peut travailler est un vrai atelier, c'est vraiment un studio d'apparat, tient-il à souligner. Avec des disciplines différentes : je travaille avec des coachs, des metteurs en scène, des producteurs absolument incroyables. Je suis très privilégié d'être accepté dans cette famille !" insiste-t-il.

Le Covid impacte tout le monde du spectacle. "La scène me manque, mais j'ai la chance de pouvoir enregistrer des disques, écrire. Cette situation a provoqué, et on l'a vu dans les castings, des rencontres, des gens qui viennent faire entendre leur voix, avec des sujets profonds. C'est incroyable comme l'époque a permis à des artistes d'éclore sur le plateau, avec des vrais propos, se réjouit Marc Lavoine. Je trouve qu'on touche à des profondeurs humaines fortes".

 

"Le casting est absolument incroyable !"

Cette nouvelle saison de "The Voice" démarre avec les auditions à l'aveugle, qui se déroulent sans public. Chanter sans public "est compliqué oui et non ! estime Marc Lavoine. Le public peut aussi influencer un artiste, un groupe, influencer les coachs parce que parfois le public est très enjoué. Là, on reste vraiment sur la performance de l'artiste, qui sait qu'il est filmé. Pour lui, ça permet autre chose, ça ferme une porte mais ça en ouvre une autre. Cette contrainte offre d'autres libertés : ils sont plus concentrés sur leur travail, comme dans un grand studio ; on fait de la télé mais on fait aussi autre chose ! C'est un accélérateur, un agrandisseur de talents. Ceux qui s'y accrochent, qui ont de la méthode, qui font les bons choix, peuvent avoir une marge de progression incroyable".

Le chanteur tient à revenir sur le casting qui a été fait avant, "qui est un casting absolument incroyable ! Cette année, il y a un niveau, une force de frappe artistique qui est très agréable pour nous, annonce-t-il. La crise sanitaire et sociale déclenche chez les artistes des désirs et des besoins d'exprimer quelque chose. Le casting a été très bien mené, ils ont travaillé dessus pendant un an, ce sont des milliers de gens qui sont entendus, explique-t-il. Ceux qui sont sur le programme ont déjà passé une grande étape".

 

"Vianney est une sorte de surdoué !"

Cette année est une première pour le nouveau coach Vianney. "Vianney est une sorte de surdoué ! affirme Marc Lavoine. Il n'a pas besoin de conseils, c'est un garçon qui a un grand tempérament, il connaît bien la musique, il a une façon de s'exprimer qui est très cohérente et très clair, il est intelligent ! On est quatre et on est vraiment ensemble, il n'y a pas de concurrence entre nous, on fait un travail collectif", assure-t-il.

"Nous sommes choisis nous par les artistes et pas le contraire, rappelle-t-il, il n'y a pas de stratégie ou alors celle de permettre aux artistes de bien préparer leur travail et de développer ce qu'ils ont de plus fort en eux, en essayant de calmer leurs angoisses ou leurs émotions trop fortes. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir des artistes qui m'ont passionné tout de suite ! reconnaît-il. J'ai des amis artistes qui sont venus travailler avec moi pour coacher les jeunes artistes avec lesquels nous travaillons".

 

Marc Lavoine annonce n'avoir plus qu'une dernière chanson à enregistrer pour son nouvel album : il espère un nouveau single avant l'été et un album pour septembre !

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !