Louise Bourrat : "L'invitation de 'Top Chef', c'était un alignement des planètes"

La cheffe cuisinière Louise Bourrat, aux côtés du chef Mohamed Cheikh, était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 16 juin 2022 dans "Le 10h - midi".

Louise Bourrat
Louise Bourrat, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Louise Bourrat est la grande gagnante de Top Chef 2022. Pour elle, l'arrivée dans cette édition de l'émission a été une surprise.

 

Louise Bourrat : "Je m'étais dit : 'si jamais j’arrive à ouvrir, il va falloir remplir le restaurant'"

"Je m’étais inscrite pendant le premier confinement. J’ai un restaurant au Portugal, les restaurants étaient fermés, mais on n’a pas vu d’aides arriver. Je me suis dit : 'si jamais j’arrive à ouvrir, il va falloir remplir le restaurant, et si je n’arrive pas à ouvrir, il faudra que j’assure ma carrière derrière'. 'Top Chef' m’ont rappelée l’année dernière. Je n’en avais plus vraiment besoin, mais c’était un alignement des planètes. Michel Sarran est venu quelques jours plus tard. Et il m’a poussé à faire Top Chef.

On s’habitue à tout, mais le début est très difficile parce qu’on ne connaît pas les conditions. On ne connaît pas le stress, on ne connaît pas les caméras, on ne connaît pas la cuisine, on ne connaît pas le timing… Au bout d’un moment, on commence à s’habituer, on arrive à gérer tout cela", a raconté Louise Bourrat.

Louise Bourrat dit être fascinée par la cuisine depuis toute petite. "C’est vraiment une passion de toujours. Le premier souvenir de ma vie, c’est de faire des œufs cocotte avec ma mère, je devais avoir 4 ou 5 ans. C’est quelque chose d’ancré dans ma famille, du côté français de mon père et du côté portugais de ma mère. J’ai cette double culture, et une transmission qui s’est faite autour de la table."

Mohamed Cheikh : "Je suis très fier de ce que Louise Bourrat a fait, de son parcours"

En 2021, le grand gagnant de Top Chef, c’était Mohamed Cheikh. Est-il triste de perdre ce titre ? "Je ne perds pas ce titre car il est inscrit dans le temps. Je suis de la saison 12, et Louise est de la saison 13. C’est pour ça que je la félicite aujourd’hui. Je suis très fier de ce qu’elle a fait, de son parcours. On ne se connaît pas, mais on a toujours l’impression de se connaître. Top Chef est un peu une famille. Après, elle entre dans une cage à lions encore plus féroces. Quand je suis sorti du concours, j’étais un peu naïf. Et on se rend compte au bout de quelques mois que certaines personnes se prennent pour des critiques culinaires.

Top Chef, ce n’est quand même pas rien. C’est des vrais cuisiniers, qui font un vrai travail, qui ont un vrai talent. Et ceux qui jugent, ce sont des chefs. C’est donc très sérieux, il y a une image à porter derrière. On se doit donc de porter l’image très, très haut.

Je le dis vraiment, très sincèrement : Top Chef a changé ma vie. Ça m’a ouvert plein de portes, c’est une considération auprès des grands chefs, et puis ça crée des possibilités. Certaines personnes me demandent pourquoi je n’ai toujours pas ouvert mon restaurant, c’est parce que ça ouvre tellement de créneaux, tellement de possibilités, que j’ai préféré m’amuser, profiter de ce qui m’arrive", a déclaré Mohamed Cheikh.

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert