À deux jours de Noël, c'est la dernière ligne droite pour trouver les derniers cadeaux qui feront plaisir à toute la famille. Et pour renforcer le lien familial, rien de mieux qu'un bon jeu de société qui peut rendre heureux petits et grands... à condition de ne pas être mauvais perdant.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec l'avènement des jeux vidéos, Internet et des smartphones, "le secteur du jeu de société reste très fort, notamment en fin d'année", note Mourad Safir, directeur des ventes à Paris de la Grande Récré. "Le Monopoly reste en tête des ventes, avec une nouvelle version chaque année", souligne-t-il. Mais cette année, la grande nouveauté, c'est le Déblok!, une exclusivité la Grande Récré. Un jeu de réflexion, de mémoire, de rapidité qui devrait se vendre "jusqu'à 50.000 exemplaires d'ici la fin de l'année", annonce le directeur des ventes.
Des sociétés spécialisées dans la création
De son côté, Nicolas Benoît est à la tête d'une société qui édite, distribue et créée des jeux de société. Créée il y a 25 ans, elle emploi plus d'un millier de personnes, dont 500 consacrées à la création des jeux. "Notre moteur est d'inventer de nouveaux jeux", explique-t-il. Une fois l'idée apparue, ses équipes testent puis développent le mécanisme de jeu. "On voit s'ils ont un potentiel ludique, mécanique, commercial puis on les développe", présente le directeur produit et communication d'Asmodée. Leur leader, Dobble, un jeu de société vendu "500 à 600.000 exemplaires tous les ans".
Chez Ferriot, Annabelle Desprez est fabricante et éditrice de jeux de société. "On en fait une gamme de jeu à notre propre marque", allant de choses "très traditionnelles", comme les petits-chevaux ou les jeux de lois, jusqu'au coffret de magie, explique-t-elle. "On a une autre partie, des jeux sur mesure pour des sociétés qui souhaitent s'auto-éditer pour tester leurs jeux", présente la fabricante qui fait partie de la seule société fabricant de jeux de société en France.
Devenez mentaliste ou notaire grâce aux jeux de société
Un nouveau-né dans le monde merveilleux du jeu de société, Viktor Vincent, célèbre mentaliste, il a créé la première boîte de mentaliste. Le but, "révéler certains secrets pour s'intéresser davantage au mentalisme", incite-t-il. "Quand on joue un instrument, on a envie d'aller au concert", s'amuse le mentaliste, qui y voit "une boucle vertueuse". La boîte se décline en deux partie, un Espace game mais aussi un coffret où "il y a des expériences pour s'amuser, rendre fou ses amis", incite-t-il.
Vous avez rêvé d'être médecin en jouant au Docteur Maboul, rêvez de devenir notaire avec Maka7Famille. "Il était peut-être temps de créer un jeu pour les notaires", s'amuse Vincent Chauveau, notaire et créateur de jeu, regrettant que l'on n'ait "pas forcément une image très bien valorisée de cette profession, alors qu'elle est dans le quotidien des Français". C'est avec ses enfants qu'il a écrit ce jeu. "J'ai essayé de vulgariser le propos pour des enfants de neuf ans", explique-t-il, se réjouissant de s'être rapidement trouvé "en rupture de stock dès la première série".
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.
Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !