single.php

Laurence Pieau : "Alain Delon avait répété assez souvent qu'il ne voulait pas d'une succession à la Hallyday"

Laurence Pieau, journaliste people et François Vignolle, grand reporter au Parisien et rédacteur en chef de M6, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 26 mai 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Laurence Pieau et François Vignolle
Laurence Pieau et François Vignolle, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 26 mai 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Laurence Pieau, journaliste people, et François Vignolle, grand reporter au Parisien et rédacteur en chef de M6, publient un livre : Les derniers jours du Samourai (Éditions Robert Laffont).

François Vignolle : "On a passé un peu de temps à Douchy pour avoir une photographie assez précise d'Alain Delon"

Pour ce livre, les deux auteurs ont inteviewé plus de 80 personnes… "On a commencé à travailler dessus un peu plus d'un an avant le décès d'Alain Delon. Quand les enfants ont commencé à s'invectiver sur les réseaux sociaux et dans les journaux, on a voulu savoir ce qui se passe exactement derrière tout ça. On est allés au-delà des amis d'Alain Delon. Bien sûr, on les a rencontrés. Mais on a voulu connaître l'Alain Delon un peu plus inconnu, celui de Douchy, ce gentleman farmer. Et on est allés voir ce qu'on appelle 'les petites mains' : ses voisins, ses amis, les commerçants… On a passé un peu de temps à Douchy pour avoir une photographie assez précise de cet Alain Delon", a fait savoir François Vignolle.

Que deviendra le domaine de Douchy, l'ultime demeure d'Alain Delon ? "C'est très compliqué, Douchy. C'est plus de 200 hectares. Il y a plusieurs schémas et idées qui sont évoqués. Le maire de Douchy souhaiterait en faire un musée qui perpétuerait l'image d'Alain Delon. Il y a eu un projet de vente en lots, en découpe, parce que c'est tellement grand. Mais bien sûr que dans l'héritage, c'est un point majeur. On l'avait vu avec Laurence sur Johnny Hallyday, Marnes-la-Coquette, qui était l'un des domiciles de Johnny : il n'est toujours pas vendu", a expliqué François Vignolle.

Laurence Pieau : "Tout projet d'hommage, de musée doit recevoir l'aval d'Anouchka"

Anouchka est juste la chouchou, qu'elle le veuille ou non, est-ce bien ça ? "Anouchka est la gardienne de la mémoire. Alain-Fabien a été une personne de confiance. Et le droit moral… comme nous dit un notaire, tout projet d'hommage, de musée, etc. doit recevoir l'aval d'Anouchka. Anouchka le dit : 'Je n'y peux rien si je suis l'enfant préféré'. On sait qu'elle a essayé d'améliorer les relations, elle a insisté pour que ses frères viennent à Cannes en 2019 au cours de la Palme d'or d'honneur. Alain Delon a refusé en disant : 'S'ils viennent, je ne viens pas'. Donc, ça lui est arrivé à elle. Son avocat, Franck Berton, nous le dit : 'Elle est tombée de l'armoire quand elle a réalisé à quel point ses frères la détestaient'", a fait savoir Laurence Pieau.

"Cela renvoie à ce que vivent des millions de Français quand il faut accompagner un père ou une mère en fin de vie. Quel est le bon choix ? Et on a parfois dans les fratries de vives discussions. C'est en cela qu'avec Laurence, on a trouvé que le thème était très, très intéressant parce qu'au-delà d'Alain Delon, ça renvoyait sur l'histoire, sur cette perte d'autonomie, sur un accompagnement, sur ses choix, sur 'quelle place j'ai sur la photo de famille'", a rappelé François Vignolle.

Contrairement à la famille Hallyday, ce n'est pas une question d'argent… "On a travaillé avec François sur l'héritage Hallyday, et on était quand même assez surpris par tout ce qui se passait autour. On l'a été encore plus sur l'héritage de Delon. La différence, c'est qu'Alain Delon avait préparé sa succession. Il avait répété assez souvent qu'il ne voulait pas d'une succession à la Hallyday. Et le paradoxe, c'est qu'il aura bien pire parce que ça se passera avant même sa mort, il verra ses enfants se déchirer bien avant. Comme quoi, on peut tout préparer, et ça peut déraper très vite. D'ailleurs, souvent, ce n'est pas une question d'argent, c'est au nom de l'héritage. Que ce soit 1.000 euros, 500 euros… Évidemment, [dans le cas d'Alain Delon] les sommes sont beaucoup plus importantes. Mais c'est ce qui nous a intéressés avec François, c'est-à-dire ce qu'il y a dans ce huis-clos de Douchy. Ce huis clos est complètement étouffant, incroyable. C'est une tragédie grecque, c'est une scène de théâtre. C'est-à-dire que pendant un an, les enfants sont là, ils attendent un geste d'amour, tout le monde attend de se replacer sur la photo de famille. Anouchka, il n'y a pas de soucis, on sait que c'est l'enfant privilégiée. Anthony Delon, c'est le rôle de chef de clan. Alain-Fabien tente de le récupérer, il parle beaucoup avec son père de l'amour. Et Hiromi Rollin, enfin arrivée, qui n'est pas reconnue, veut être reconnue comme compagne. C'est un condensé : Alain Delon paye ses secrets, ses failles, son injustice et la façon dont il a géré cette famille", a raconté Laurence Pieau.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
01H
00H
23H
22H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/