Julien Arnaud : "On va voir si l'élection américaine bascule du côté de l'économie ou du Covid"

Les journalistes Julien Arnaud et Pascale de la Tour du Pin, en direct de Washington, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 3 novembre dans "Le 10h - midi", pour une spéciale élections américaines.

Les journalistes Julien Arnaud et Pascale de la Tour du Pin, invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Pascale de la Tour du Pin : "on sent à Washington une ville vide, des magasins barricadés, qui se sont protégés par peur des débordements"

C'est la dernière ligne droite pour l'élection présidentielle aux États-Unis. LCI sera en édition spéciale à partir de 21h. Pascale de la Tour du Pin et Julien Arnaud seront en direct jusqu'au bout de la nuit depuis Washington, dans un studio installé pour l'occasion en face du Congrès américain. "À partir d'1h30 du matin, il y aura une double antenne LCI-TF1, ce qui est rarissime précise Julien Arnaud. On est aussi venu ici pour entendre la voix des pro-Trump, qu'on a du mal à entendre en Europe".

En arrivant à Washington, "on a été très impressionnés par l'ambiance qui règne à Washington, les rues sont désertes confie Pascale de la Tour du Pin. On est arrivés le soir d'Halloween, il n'y avait quasiment personne dans les rues, très peu de maisons décorées, on sent une ville vide, des magasins barricadés, qui se sont protégés par peur des débordements". "On n'a pas vu un enfant le soir d'Halloween ! confirme Julien Arnaud. Il y a deux choses qui se télescopent explique-t-il. Il y a déjà le Covid : ici, beaucoup d'institutions internationales, qui sont fermées depuis des mois et resteront fermées encore pendant des mois. Il y a en même temps cette peur de l'affrontement, de la tension. On sent cette ambiance où personne ne sait vraiment comment les choses vont se dérouler, c'est assez déroutant reconnaît-il. On a mis un peu de temps à comprendre ce qui est en train de se passer".

 

"On évoque déjà ici une troisième vague, ils sont un peu en avance sur nous"

"Donald Trump a dit qu'il consternait les résultats, ils ont peur qu'une partie de la population se révolte ajoute Pascale de la Tour du Pin. La tension est palpable, d'où l'importance et la chance que LCI et TF1 nous donnent d'être sur le terrain, pour bien comprendre la situation dans laquelle se trouve le pays aujourd'hui, avec ce Covid. On évoque déjà ici une troisième vague, ils sont un peu en avance sur nous. On sent à Washington des gens très respectueux des consignes sanitaires, même dans les restaurants : quand on s'approche, les gens décalent leurs tables".

 

Julien Arnaud : "L'économie c'est Trump, le Covid c'est Biden, on va voir si cette élection bascule du côté de l'économie ou du Covid"

"Mais on est passés aussi à côté d'un mariage, où on a vu des gens se passer un joint et danser ensemble ! tient à préciser Julien Arnaud. Cet antagonisme-là se ressent au niveau national : d'un côté ceux qui disent que le plus important c'est le Covid, et de l'autre ceux qui disent que le plus important c'est l'économie. En gros l'économie c'est Trump, le Covid c'est Biden, on va voir si cette élection bascule du côté de l'économie ou du Covid".

Biden est crédité d'une large avance, mais ça n'est pas forcément gagné. "On sent que du côté Républicain, du côté Trump, on reprend un peu espoir sur certains États-clefs explique Julien Arnaud. Ça va vraiment être très serré !"

 

"On a une bonne chance d'avoir un résultat le lendemain matin"

"On sera au plus près de l'information et des résultats annonce par ailleurs Pascale de la Tour du Pin, avec une carte interactive qui bougera en temps réel. "Il y aura des premières indications assez fortes vers 1h-2h du matin affirme Julien Arnaud. On a une bonne chance d'avoir un résultat le lendemain matin, parce qu'il y a plusieurs États clefs, comme la Floride, dont on connaîtra vraiment les résultats. En revanche, s'il y a des contestations à la marge, notamment en Pennsylvanie, et que ça se joue à rien, là ça peut durer un peu plus longtemps. C'est un scénario possible mais qui n'est pas le plus probable" estime le journaliste.

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !