Josée Dayan : "Si Capitaine Marleau a ce succès, c'est grâce à Corinne Masiero !"

Josée Dayan, la réalisatrice de la série "Capitaine Marleau", était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 27 octobre dans "Le 10h - midi". Elle revient sur la nouvelle saison de la série diffusée sur France 3.

Josée Dayan, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Une nouvelle saison de la série "Capitaine Marleau" démarre mardi 27 octobre sur France 3, avec Virginie Ledoyen comme invitée de prestige. "Cet épisode inédit se passe en Guadeloupe, dévoile Josée Dayan. On aura la possibilité de faire un voyage magnifique sans risquer le Covid !"

 

Josée Dayan : "C'est moi qui choisis tous mes acteurs !"

Le succès de la série ne se dément pas, souligne Valérie Expert. Certains reprochent à Marleau, incarné par l'actrice Corinne Masiero, d'avoir pris le pas sur l'intrigue. Elle peut être très engagée sur certains sujets. "Elle est elle et c'est ce qui fait le succès de cette série ! estime la réalisatrice. C'est assez clivant, il y a des gens qui ne la supportent pas et d'autres qui l'adorent, elle apporte quelque chose que personne d'autre n'apporte ! Elle ne cache pas le fait d'être très engagée politiquement, souligne Josée Dayan. Mais c'est contrôlé, je lui rappelle qu'elle est dans un personnage, assure-t-elle. Je l'adore, on s'entend vraiment très bien ! Et à la fois je lui dis que je ne suis pas d'accord avec ses opinions politiques extrêmes. Je l'aime beaucoup, insiste-t-elle, c'est quelqu'un de généreux et c'est une belle personne. Et je trouve qu'elle a énormément de talent et d'inventivité".

Comment sont choisis les invités ? "C'est moi qui choisis tous mes acteurs ! précise la réalisatrice. Ils ont à la fois envie de venir parce qu'on a l'habitude de travailler ensemble et on s'entend bien, mais aussi parce que c'est intriguant pour un acteur d'avoir un partenaire comme Corinne ! C'est très déstabilisant mais ils adorent ça ! Elle improvise beaucoup, raconte Josée Dayan, mais elle n'improvise pas pendant les répétitions pour qu'il y ait un effet de surprise". Josée Dayan vient de terminer un tournage et en recommence un autre avec une distribution très amusante, annonce-t-elle.

"Je suis extrêmement heureuse de faire ce 'Diane de Poitiers' avec ce casting"

Josée Dayan prépare une série historique de deux fois 90 minutes sur Diane de Poitiers, avec Isabelle Adjani. "Le casting a grandi : il y a Isabelle Adjani, Mathieu Amalric, Jeanne Balibar, Nicolas Duvauchelle, ou encore Jean Reno. J'adore les sagas historiques ! confie-t-elle. Je suis extrêmement heureuse de faire ce Diane de Poitiers avec ce casting. On va tourner dans le premier trimestre 2021.

On aura un budget très important, et c'est nécessaire, à cause du casting, des décors, du costume, du temps de tournage, de la musique". La réalisatrice porte ce projet depuis plus d'un an. "C'est une affaire affective, presque de famille, et à la fois artistique complètement excitante !"

Josée Dayan confie ne pas vouloir tourner une comédie. "Ce n'est pas vraiment un univers qui m'intéresse".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !