single.php

Josée Dayan : "Quand on fait un film, on doit avoir la liberté de le faire"

Josée Dayan, la réalisatrice de la série "Capitaine Marleau", était l'invitée de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann le 16 mai 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Josée Dayan
Josée Dayan, invitée de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le 16 mai 2025 à 21h10, France 2 diffuse un nouvel épisode de "Capitaine Marleau". Josée Dayan est venue nous en parler.

Josée Dayan : "J'ai l'impression qu'il y a une espèce de ton et de direction artistique qui appartiennent à chaque chaîne"

On voit les films et séries de Josée Dayan uniquement sur le service public. Pourquoi ? "Tout d'abord, il y a une chose moi qui m'horripile au-delà de tout - c'est quand un film est interrompu quatre fois par la pub. On n'a pas ça du tout sur France Télévisions, et c'est très agréable. Et puis, je regarde quelquefois TF1 ou d'autres chaînes, et j'ai l'impression qu'il y a une espèce de ton et de direction artistique qui appartiennent à chaque chaîne, ce qui me semble normal. Et cette direction artistique de la chaîne dans sa globalité, personnellement, ne me convient pas. Je pense que quand on fait un film, on doit avoir la liberté de le faire : ça marche ou ça marche pas. Si ça ne marche pas, ce sera de ma faute et j'en aurai les conséquences. Mais je trouve qu'on doit être libre, on ne doit pas vous dire 'Il faut tel type de lumière, tel type de musique etc.'. Je pense qu'on a quand même beaucoup plus de liberté de créativité et de culture sur France Télévisions qu'ailleurs. Quant à ARTE, c'est magnifique, mais c'est très particulier, c'est vraiment des films très intimistes", a expliqué Josée Dayan.

Comment Josée Dayan choisit-elle les endroits où tourner les "Marleau" ? "Ça dépend des scénarii, et ça dépend aussi des disponibilités des régions. Parce qu'il y a aussi normalement des aides de régions. Quelquefois on n'en a pas, et on tourne sans aides. C'est très fâcheux."

"Si je tournais avec le même casting en 22 jours, j'exploserais mon budget"

On dit dans le milieu que Josée Dayan tourne ses films vite. Est-ce vrai ? "Oui, ça veut dire que là où un téléfilm est tourné en 22 jours, le mien est tourné en 15 jours. Et ce n'est pas du tout une bonne opération commerciale : dans ma société, PassionFilms, on a moins de bénéfices que beaucoup d'autres sociétés. Pourquoi ? Je tourne vite, c'est vrai, parce que j'aime tourner vite. Je pense qu'il y a une énergie qui est liée à la rapidité.

Mais surtout, comme les budgets sont toujours les mêmes, que vous tourniez en 15 jours ou en 22 jours… Comme moi, j'ai le désir d'avoir dans mes films des acteurs importants, même pour des personnages annexes, j'ai des budgets de films beaucoup plus chers que les films de télévision habituelle où il y a un guest. Dans le film qui va passer ce soir, par exemple, on a un casting dément. Je peux m'offrir ce type de casting, ce type de décors, toujours assez sophistiqués, et une équipe technique incroyablement douée parce que en 15 jours, mon budget reste le même. Si je tournais avec le même casting en 22 jours, j'exploserais mon budget", a expliqué Josée Dayan.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
17H
14H
13H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/