Joey Starr : "dans l’estomac et l’intestin on a l’équivalent en neurones d’un animal de compagnie"

Le chanteur et comédien Joey Starr était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 20 décembre 2021 dans "Le 10h - midi".

Joey Starr
Joey Starr, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. © AFP

Joey Starr lance "Five Starr", un magazine "pour une cuisine vivante, engagée et partagée". Sur 144 pages, le premier numéro propose aux lecteurs des reportages, des portraits, des recettes "tac-tac" de Joey Starr ainsi que son carnet d’adresses.

 

Joey Starr : "je ne suis pas un gastronome, je suis tout simplement gourmand"

"On me disait : ‘ouvre un resto, ouvre un resto’. Mais moi, je n’ai pas les épaules pour, ni forcément le temps. Je laisserai ça aux professionnels. “Cuisine vivante, engagée et partagée », ce n’est pas que moi, c’est les gens dont je parle qui sont surtout dans ce magazine. Je ne suis pas cuisinier, je fais à manger, c’est toute la différence. Je ne suis pas un gastronome, je suis tout simplement gourmand. Donc, j’ai fait un truc qui me rassemblait. Je co-produis et co-écris des documentaires à caractère social, qui partent un peu dans tous les sens. Pour la plupart, ce sont des gens qu’on avait commencé à filmer et que je suis depuis pas mal de temps. Pendant dix ans j’ai été parrain d’un festival qui s’appelle Big, c’est dans le Sud-Ouest, à Biarritz. Pendant la journée il y avait de la musique, et le soir on faisait venir des villages des artisans.

Mais tout cela me vient surtout d’une émission que j’avais il y a longtemps, qui s’appelle "Les routes de la soif". Je me suis rendu compte que ce qui m’intéresse, c’est les histoires humaines. Quand on va dans un resto, ce n’est pas uniquement l’enseigne et les gens qu’on voit dans le resto, c’est tout ce qu’il y a derrière", a raconté Joey Starr.

 

"J’ai des addictions"

"Manger, c’est un orgasme tout court, quoi. Comme j’ai une imagination débordante, ça peut m’envoyer très haut. Manger, c’est une fête, c’est ce qu’on essaie de rappeler. La cuisine peut être un carrefour pour rassembler la famille", a déclaré Joey Starr.

Comment Joey Starr fait-il pour garder la ligne ? "Je travaille beaucoup. Et puis j’ai arrêté de manger la nuit. J’ai arrêté de manger entre les repas." Et pendant les tournages ? "C’est un piège, les tournages. On passe plus de temps à attendre qu’à acter. J’ai l’appel du ventre."

"Je suis un bon vivant, j’ai des addictions, je ne vis pas à moitié, ma nature ne souffre pas de l’entre-deux. Ce que j’ai appris, c’est que dans l’estomac et l’intestin on a l’équivalent en neurones d’un animal de compagnie. Cela joue énormément sur l’état d’esprit", a déclaré Joey Starr.

 

À lire aussi :

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !