Jacques Pessis : "les jeux télé sont partis de la radio : Jean-Paul Rouland et Pierre Bellemare ont tout inventé"

Jacques Pessis était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 17 décembre dans "Le 10h - midi". Son documentaire "Les maîtres des jeux télé" sera diffusé dimanche 22 décembre à 17h30 sur France 5.

Jacques Pessis, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Jacques Pessis : "les jeux télé sont partis de la radio : Jean-Paul Rouland et Pierre Bellemare ont tout inventé"

Jacques Pessis, qui présente tous les jours du lundi au vendredi sur Sud Radio "les clefs d'une vie", est "une immense mémoire de la télévision et de la radio", précise Valérie Expert. Il a réalisé de très nombreux documentaires, dont "Les maîtres des jeux télé" qui sera diffusé dimanche 22 décembre à 17h30 sur France 5. Pour ce documentaire, Jacques Pessis a trouvé des images d'archives incroyables. Les jeux télé ont commencé à la radio, rappelle Valérie Expert. "Jean Nohain a commencé en 1920 avec le jeu des bruits, confirme Jacques Pessis. Petit à petit, la radio est devenue la télé et quand la télé a commencé, on s'est inspiré de tout ce qui était à la radio pour créer des jeux télé, explique-t-il. Tout est parti de la radio ! Jean-Paul Rouland et Pierre Bellemare ont tout inventé", estime-t-il.

 

Armand Jammot disait qu'un jeu réussi était un jeu simple, c'est également ce que dit Nagui. Pour Jacques Pessis, "Armand Jammot était le maître des jeux de la télévision. Son fils m'a raconté qu'il a inventé le jeu 'le mot le plus long' dans un taxi en venant proposer une autre émission à la télévision ! confie-t-il. Il inventait des jeux, il coupait des cartons et il jouait en famille".

 

"Au départ, les jeux TV n'avaient pas d'argent !"

Les Français ont été très novateurs, explique Valérie Expert, et avec Jacques Antoine, avec "Fort Boyard", c'est le début des jeux d'aventure. "Les producteurs anglais et américains disent que sans 'Fort Boyard', ils n'auraient jamais inventé 'Koh Lanta' et tous les jeux, confirme Jacques Pessis. Jacques Antoine était un génie du jeu, il ne vivait que pour ça. Il a travaillé des années pour créer 'Fort Boyard'. Il y a eu 28 pilotes pour arriver à la formule d'aujourd'hui".

Le documentaire retrace toute l'évolution du jeu télévisé, avec l'arrivée de l'ordinateur, de la technique. On apprend aussi qu'au départ, les jeux télé rassemblaient toute la famille. "On allait même dans les cafés quand on avait pas la télé pour regarder l'émission", précise Jacques Pessis. On apprend aussi qu'au départ, il n'y avait pas d'argent, soulève Valérie Expert. L'arrivée des chaînes commerciales a changé la donne. "On gagnait une boîte de jeu et 50 francs aux 'Jeux de 20 heures', ajoute Jacques Pessis, et on était content !"

Pour construire cette émission, "on a visionné des heures et des heures de programmes, révèle Jacques Pessis. Ça se construit ensuite comme un film, comme un scénario, en essayant de trouver des perles que personne ne cherche, et il y en a encore beaucoup !"

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !