single.php

Jacques Pessis : "Francis Blanche était un vrai surdoué !"

Jacques Pessis, de l’émission "les Clefs d’une vie sur Sud Radio", était l’invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 15 mars dans "Le 10h - midi". Il revient sur l'émission "Les cent vies de Francis Blanche" diffusée samedi 19 mars sur Ciné Classic.

Jacques Pessis
Jacques Pessis, invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Vous retrouverez Jacques Pessis samedi 19 mars à 19h55 sur Ciné Classic, dans l’émission "Les cent vies de Francis Blanche". Humoriste, acteur, auteur, réalisateur et figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960, Francis Blanche aimait à changer de casquette, passant de la radio à la télévision et au cinéma.

Jacques Pessis : "Francis Blanche était un surdoué total !"

"Francis Blanche était quelqu'un de totalement méconnu, qui se cachait derrière ce masque de joie, explique Jacques Pessis. J'ai voulu raconter le vrai Francis Blanche parce qu'au-delà de son humour, il mérite d'être connu et reconnu !" Francis Blanche était un personnage complexe. "Il y a l'humour de Francis Blanche avec ses canulars, ses chansons, ses sketchs, ses apparitions notamment dans 'les Tontons flingueurs'. Mais il y a l'homme qu'on ne connaissait pas, il se réfugiait derrière son personnage. J'ai eu la chance de retrouver Arlette Rebora, la mère de ses 3 enfants, qui m'a raconté le vrai Francis Blanche".

"Francis Blanche était un homme qui travaillait tout le temps raconte, Jacques Pessis. Une course à l'argent et un travail dément ! Il écrivait des deux mains. Il était capable d'écrire deux chansons en même temps, d'écrire un sketch, de monter sur scène et de terminer par le tournage d'un film qui lui rapportait suffisamment d'argent pour tenter de payer ses impôts". Pour Jacques Pessis, "Francis Blanche était un surdoué total !" "Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait une telle vivacité, il improvisait tout le temps. Il partait d'un mot et il faisait un sketch, un poème, un film. Il est mort à 53 ans mais il a tellement vécu que c'est presque 100 ans !"

 

"L'humour de Francis Blanche est non seulement indémodable mais aussi éternel"

"Ce qui le faisait courir c'était la passion. Je n'ai jamais connu quelqu'un capable d'écrire aussi vite !" insiste Jacques Pessis.  "Francis Blanche inventait ses sketches sans arrêt, il improvisait tout le temps", ajoute-t-il. "Il était capable de raconter avec le plus grand sérieux n'importe quoi". "Il était l'inventeur du canular téléphonique", souligne-t-il.

Pour Jacques Pessis, "l'humour de Francis Blanche est non seulement indémodable mais aussi éternel. Il y a des tas de ses formules qu'on emploie dans la vie en ignorant que c'est de lui ! C'est un humour des mots, de l'esprit français. Dans les écoles, on apprend parfois des textes de Francis Blanche, ce qui prouve qu'il n'est pas démodé."

 

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/