single.php

Gus : "Pour réussir la magie, il faut être persévérant voire cinglé !"

L’illusionniste Gus, actuellement en tournée dans toute la France avec son spectacle "Illusionniste", était l’invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 8 mars dans "Le 10h - midi".

Gus
L’illusionniste Gus, invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Les Français ont découvert l'illusionniste Gus à la télévision en 2015 dans l'émission "La France a un incroyable talent". On le retrouve également le vendredi sur TF1 dans "Vendredi, tout est permis avec Arthur". Gus est également en tournée pour son spectacle et vient de publier son 1er livre 30 tours et manipulations aux éditions de La Martinière.

Gus : "Comme je suis passionné de magie, je n'ai pas l'impression de travailler !"

Dans son livre, Gus décortique ses tours de cartes. Il confie avoir été au début très maladroit avec les cartes. Pour progresser, "c'est de la persévérance, une hygiène de travail, un rythme qu'il faut s'imposer. Comme je suis passionné de magie, je n'ai pas l'impression de travailler !, souligne-t-il. J'ai toujours un jeu de cartes dans les mains. Quand on arrive à faire naître la passion pour ça, ça devient beaucoup plus facile ! D'après lui avec ce livre, on peut faire des numéros vraiment simples à apprendre mais qui bluffent les gens ! C'est accessible à tout le monde", assure-t-il.

Il conseille aux enfants pour commencer d'utiliser des cartes au format bridge et non poker. "La taille des mains ne change pas grand chose, c'est le boulot qui fait la différence ! Il faut être persévérant, insiste-t-il, voire cinglé !" Gus s'est interrogé sur ce qu'il est intelligent de mettre dans un livre de magie qui soit accessible pour le grand public. "Si c'est révéler des techniques ultra-compliquées que les gens ne vont pas travailler, ça ne sert à rien ! Je pense avoir réussi à trouver un compromis entre des vraies manipulations de cartes et des choses qui soient accessibles et bluffantes, sans casser le métier de la magie".

"Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de femmes dans la magie"

Pour l'illusionniste, "les gens qui vont voir un spectacle et qui reconnaissent certaines techniques font partie de l'aventure. Ce sont un peu des magiciens ! Le fait que la magie se travaille crée une barrière qui fait que les gens qui vont intégrer les secrets de ce livre sont des gens qui l'auront travaillé". "J'aime bien aussi l'idée que ce bouquin, avec des manipulations un peu sympas comme le ruban sur table peut s'adresser à des gens qui ont simplement l'habitude de jouer au poker, au bridge, qui ont envie d'épater la galerie !"

Peu de femmes sont présentes en magie, souligne Gilles Ganzmann. "C'est vraiment dommage que ce ne soit pas plus équilibré, reconnaît Gus. Je n'ai pas vraiment de réponse à ça. Je ne veux pas croire que ce soit un art plutôt masculin que féminin car ce n'est pas le cas". Dans son spectacle, il n'y a pas que des cartes, mais également de la grande illusion. "Les cartes peuvent se jouer pour 2 comme 2.000 personnes car bien mises en scène", explique Gus. "J'ai aussi de la grande illusion, du mentalisme, de la magie visuelle. Un panel de toutes les magies que j'adore, j'ai tout mis dans le spectacle".

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/