"Gilets Jaunes, la colère des Français oubliés", soirée spéciale sur M6

Bernard de la Villardière
Bernard de la Villardière, invité de Valérie Expert dans "le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

L’invité du jour de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le mercredi 5 décembre dans "Le 10h - midi" est Bernard de la Villardière.



Bernard de La Villardière, qui présente mercredi soir sur M6 une soirée spéciale : « GILETS JAUNES, LA COLÈRE DES FRANÇAIS OUBLIÉS ».


 

M6 a décidé de programmer une soirée spéciale, mercredi 5 décembre, consacrée à la colère des Gilets Jaunes, avec deux documentaires, entrecoupés de plateaux.

"Il se trouve que nous avions déjà des reportages en cours de tournage depuis plusieurs mois, qui couvraient bien le problème de la France périphérique théorisée par le géographe Christophe Guily. On accompagne les gens dans leur vie quotidienne, pendant des mois, sur des problématiques extrêmement différentes que sont celles des petits artisans, des commerçants, face au tribunal de commerce, qui refuse les échéances, qui leur permet de rembourser leur dette, qui met des dizaines de gens au chômage... C'est une radioscopie de cette France qui souffre de déclassement, de manque de pouvoir d'achat". 

Bernard de La Villardière : "Je vois cette France qui souffre"

"Ça fait des années que l'on sent cette colère. Ce qui m'agace, c'est que l'on oppose cette France d'en haut à la France d'en bas. Je fais partie de la France d'en haut, on est citadin, mais je vois cette France qui souffre de ne pas pouvoir transmettre. Les artisans qui ne trouvent pas de repreneurs, qui souffrent des injustices, d'une administration de plus en plus tatillonne. On invente sans arrêt des nouvelles taxes, on en supprime, et on en invente d'autres. C'est un des problèmes du gouvernement Macron, ils ont rendu leur politique illisible".

Dans un des documentaires diffusés ce soir, Bernard de la Villardière a découvert la problématique particulière des 1,8 million de familles monoparentales. "Il y a de plus en plus de divorces en France. Quand un couple gagne 3.000 euros par mois à deux, c'est déjà difficile de s'en sortir, il faut avoir deux voitures, il y a les impôts à payer. Alors quand, en plus, on est seule avec des enfants, cela devient impossible avec 1.200 ou 1.500 euros". 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !


 

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio