"On aurait dû tout lâcher pour faire 'Star Wars'", une opportunité manquée que regrette aujourd’hui Igor Bogdanoff, en ajoutant : "on est des fans de la première heure de 'Star Wars'". Igor et Grichka Bogdanoff étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 18 décembre sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".
"On regrette aujourd’hui avoir dit non à George Lucas"
Comme l’a raconté Igor Bogdanoff au micro de Sud Radio, "on était sur le tournage, c’est nous qui avons fait le feature film de L’empire contre-attaque. On était avec toute l’équipe. Et à un moment, George Lucas nous embarque et nous dit : ‘vous êtes des personnages, vous semblez venir d’ailleurs, il faut qu’on discute, venez’. Et au bout de deux jours il nous propose de jouer dans le troisième opus de la Guerre des étoiles. C’est quand même pas rien.
Alors, TF1 nous a dit : 'vous ne pouvez pas partir pendant quatre mois à l’autre bout du monde'. On a malheureusement dû revenir vers George Lucas et dire qu’on ne pouvait pas. On regrette aujourd’hui. Je pense que si on partait pendant quatre mois, TF1 ne nous aurait pas fait de procès, même si à l’époque ils nous avaient dit que si on partait, la collaboration avec TF1 prendrait fin".
Grichka Bogdanoff : "on vivra jusqu’à 150 ans et bien au-delà"
Grichka Bogdanoff a pour sa part évoqué sa prédiction pour l’avenir, selon laquelle se produiront "quatre révolutions déterminantes". "La première, c’est la révolution des ordinateurs quantiques. Une nouvelle génération d’ordinateurs va naître puisque la loi de Moore a aujourd’hui atteint ses limites. Le développement d’ordinateurs classiques est borné, et il faut les remplacer par autre chose. Les nouveaux ordinateurs seront mille fois plus puissants et permettront de prévoir le temps à trois mois. Vous imaginez le saut ? Ils vont aussi faire disparaître beaucoup de maladies."
Grichka Bogdanoff a aussi estimé que nos descendants vivront bien plus longtemps que nous. "On travaille comme conseillers scientifiques dans un laboratoire de biochimie moléculaire, et on dit : ‘demain, jeune à 150 ans’. Et c’est sûr et certain. On vivra jusqu’à 150 ans et bien au-delà."
"La direction de Google France nous a conseillé de profiter de notre notoriété"
Igor et Grichka Bogdanoff ont aussi parlé de leur projet d’émission sur Internet. "On se tourne vers la jeunesse, qui est grande consommatrice d’émissions scientifiques, ils ne regardent que très peu la télévision, et sporadiquement. Ils vont puiser leurs connaissances sur Internet. On a pensé : ‘c’est le support montant’. Quand on regarde du côté du web, on a la possibilité de toucher tout le monde. Donc, nous ne sommes dits : ‘on va aller vers Google’. Et la direction de Google France nous a dit : ‘vous avez une ressource très forte, c’est votre notoriété. Plus de 31 millions de Français connaissent Temps X aujourd’hui. A partir de là, allons vers ce réservoir, ce trésor, et exploitons-le’.
"On veut créer un miroir sur YouTube, mais l’émission sera sur le web plus généralisé, parce qu’aujourd’hui il n’y a pas d’émission payante sur Netflix ou YouTube. Donc on va créer un autre système, mais avec un miroir. Quand je dis miroir, je parle d’un programme court, de l’ordre de 4-5 minutes. On va créer comme ça une sorte de nappe de notoriété. Parallèlement à ça, le vrai programme sera sur YouTube", a déclaré Grichka Bogdanoff.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.
Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !