Franky Zapata : "On est toujours à fond pour sortir la voiture volante dans les temps"

Franky Zapata, inventeur du Flyboard, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 26 mars dans "Le 10h - midi". Planète+ lui consacre un documentaire jeudi 26 mars à 21h.

Franky Zapata, inventeur du Flyboard, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. © AFP

Franky Zapata : "Je peux voler jusqu'à 200 kilomètres-heure"

"Le confinement est assez dur pour moi, qui suis épris de liberté confie Franky Zapata à Valérie Expert et Gilles Ganzmann. J'ai toujours ce rêve de voler. On continue à bosser en télétravail avec mon équipe, on essaie d'avancer comme on peut".

 

Planète+ a suivi pendant un an Franky Zapata, surnommé "l’homme volant", et les préparatifs de sa traversée de la Manche sur son Flyboard Air. La chaîne diffuse le documentaire inédit "Flying : le rêve de Zapata" le 26 mars à 21h, dans lequel on découvre l'exploit réalisé par Franky Zapata, à la fois technologique, grâce à cette machine unique au monde, et physique soulève Valérie Expert. "Je peux voler jusqu'à 200 kilomètres-heure explique Franky Zapata, mais j'ai traversé la Manche à 160-170 kilomètres-heure. C'est vrai que ça demande énormément de force sur tout le corps, et notamment sur les cuisses, car ce sont les jambes qui font la liaison entre la planche et le reste du corps. C'est pas très cardio, mais plutôt des efforts musculaires assez intenses. Je me penche pour avancer, dans la direction dans laquelle je vais précise-t-il.

 

"Le prochain défi est de dépasser les 200 kilomètres-heure et voler au-dessus des nuages"

Franky Zapata raconte avoir récemment volé avec un aigle : "l'aigle m'a carrément fait face, l'air de me dire 'n'avance pas !' C'est un des plus beaux moments que j'ai eu en vol affirme-t-il. Quand j'ai traversé la Manche, j'ai eu quelques moments où j'ai pu profiter un peu du paysage mais j'étais vraiment concentré rapporte-t-il. J'essayais de ne pas penser à la douleur et à l'effort, et j'avais l'objectif, j'étais un peu dans un état second, on voit le départ et l'arrivée finalement. Mais quand je suis aux États-Unis et que je bosse, ça dépend des moments : les 20 derniers vols se sont super bien passés, je n'ai pris que du plaisir !"

"Le prochain défi est de battre un record de vitesse et de dépasser les 200 kilomètres-heure annonce Franky Zapata. Je vais essayer de voler au-dessus des nuages, traverser une couche des nuages et surfer un peu les nuages espère-t-il. Par ailleurs, on travaille toujours sur la voiture volante. On est ralenti par cette épidémie, mais on est toujours à fond pour sortir la voiture volante dans les temps".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !