Francis Letellier : "je trouve qu'on est en train d'aseptiser le débat politique"

Le journaliste Francis Letellier, à la tête du JT Soir 3 pendant 13 ans et présentateur sur France 3, le dimanche, des émissions "Nous, les Européens" à 10h45 et "Dimanche en politique" à 12h10, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 6 février dans "Le 10h - midi".

Francis Letellier, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Francis Letellier : Soir 3 ? "je suis passé à autre chose !"

Francis Letellier a présenté le JT "Soir 3" pendant 13 ans, de 2006 à 2019. "Tout le monde en parle encore, c'est 40 ans d'histoire Soir 3, mais je suis passé à autre chose, confie-t-il au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann, j'ai d'autres projets avec France 3, et heureusement. Ça me paraît déjà loin !"

 

Francis Letellier présente aujourd'hui, le dimanche sur France 3, les émissions "Nous, les Européens" à 10h45 et "Dimanche en politique" à 12h10. Chaque semaine, dans son émission "Dimanche en politique", il reçoit des poids lourds de la politique ; Ségolène Royal notamment, interrogée sur l'affaire Mila, a fait un énorme buzz, rappelle Valérie Expert. "Je pose les questions, mais je ne les pose pas avec agressivité, explique Francis Letellier. Pour Ségolène Royal par exemple, elle a dit dans un premier temps 'attention à ce genre de propos sur les réseaux sociaux' ; je la relance en lui disant 'donc vous ne signeriez pas #JeSuisMila' et là elle continue ! Sa réponse a fait plus de buzz que ma question elle-même, estime-t-il. J'aurais pu rater la question à dix secondes près, le direct, c'est quelque chose qui est presque animal ! Vous avez le réflexe tout de suite ou vous ne l'avez pas !"

 

"Je trouve qu'on est en train d'aseptiser le débat politique"

Interrogé sur la violence en politique, Francis Letellier explique "qu'on est en train d'aseptiser le débat politique, alors que les coups d'éclat, les coups de gueule, ont toujours fait partie du débat politique en France. Il n'y a pas d'attaque physique ni d'assassinat heureusement, comme ça s'est vu dans le passé en politique en France. Quand j'entends 'radicalisation, extrêmisation du discours politique', doucement ! dénonce-t-il. Pour lui, tout ça fait partie aussi de la culture politique française, même s'il ne faut pas bien sûr que ça aille trop loin. Le président de la République est attaqué, mais comme tous les présidents de la République", rappelle-t-il.

"Je ne suis pas un journaliste politique, je suis un journaliste qui fait de la politique, explique Francis Letellier. Mon travail est de mener une interview politique et de prendre de la distance, mais en me nourrissant des informations recueillies par les journalistes politiques".

Francis Letellier sera également aux commandes des soirées électorales les 15 et 22 mars prochains avec Carole Gaessler. "C'est génial parce que tout se passe en direct, explique-t-il. C'est la soirée France 3 par excellence : dès 20 heures, toutes les régions vont donner des estimations dans des dizaines de villes en France, et il n'y a que France 3 qui fera ça", annonce-t-il.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !