Francis Huster : "Molière était féministe à 100% !"

Francis Huster, comédien de théâtre et de cinéma, metteur en scène, réalisateur et producteur, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 14 décembre dans "Le 10h - midi".

Francis Huster
Francis Huster, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Francis Huster est aussi l'auteur de plusieurs romans et essais sur Molière : le Dictionnaire amoureux de Molière paru aux éditions Plon et le pamphlet Poquelin contre Molière - Un duel à mort chez Armand Colin.

Francis Huster : "Clément Rémiens est peut-être notre petit Delon d'aujourd'hui !"

Francis Huster a joué dans de nombreuses séries télévisées. "La télévision s'est totalement détachée de cette fausse idée qu'on avait d'elle estime-t-il. Le cinéma était soi-disant la ligue 1, la classe, la noblesse et la télévision était la ligue 2, populaire. Quand on a commencé à faire de la télévision Depardieu et moi, dans des séries qu'ont refait le monde entier, on était black-listés par tout le métier de cinéma dénonce-t-il. La seule différence c'est que nous on faisait chaque soir 10-12 millions de téléspectateurs !"

L'acteur a notamment joué plusieurs semaines dans la série populaire "Ici tout commence", diffusée tous les soirs sur TF1. Beaucoup d'autres acteurs et de metteurs en scène le lui ont reproché confie-t-il. "Je l'ai fait parce qu'il y avait 80% de jeunes acteurs dans cette série, je voulais vraiment leur donner un coup de pouce pour qu'on se rende compte à quel point ils sont exceptionnels. Pour lui, Clément Rémiens est peut-être notre petit Delon d'aujourd'hui ! Il y a vraiment des actrices magnifiques, comme Aurélie Pons. Par ailleurs, chaque soir un rendez-vous avec le public pour sortir des problèmes du quotidien, c'était magnifique !" "Les comédiens qui travaillent dans ces séries ne le font à 90% jamais pour l'argent ! Ce sont des jeunes qui commencent une carrière, ils veulent apprendre leur métier sérieusement et ils le font merveilleusement".

"Son regard sur les femmes fait de Molière, bien avant tout le monde, le premier à défendre les femmes"

Pas de langue de bois dans le Dictionnaire amoureux de Molière, qui permet de découvrir l'homme qu'il était, l'époque, avec des coups de gueule, en particulier sur ceux qui ont attaqué Molière. Le parallèle est souvent fait entre Chaplin et Molière : "Chaplin admirait Molière explique Francis Huster, parce que Molière est le premier à avoir inventé sa marionnette. Sur scène, Molière a compris qu'on pouvait se créer une marionnette qui reviendrait à chaque fois. Il a inventé l'art de l'acteur, et Chaplin et son Charlot, c'est comme Poquelin et son Molière !"

Francis Huster tient à souligner que "son regard sur les femmes fait de Molière, bien avant tout le monde, le premier à défendre les femmes. Molière était féministe à 100% ! Il a eu un culot incroyable, les rôles de femmes sont absolument sublimes !"

"L'œuvre de Molière doit absolument être glorifiée au Panthéon"

Le combat de Francis Huster est aujourd'hui qu'on honore Molière et qu'il entre au Panthéon. "Je ne suis pas le premier à le dire, si on enlève Molière d'une bibliothèque française, elle s'écroule parce que l'oeuvre de Molière est celle du peuple, c'est la langue du peuple ! Cette oeuvre doit absolument être glorifiée au Panthéon. D'après lui, il n'y est pas encore car c'est Molière qui signe l'oeuvre, c'est l'oeuvre d'un comédien. On n'a toujours pas reçu au Panthéon un seul comédien regrette-t-il. Même ceux qui ont été des héros comme Jean Gabin, qui a fait la guerre, a risqué sa vie, a combattu pour son pays, ou encore Jouvet".

"On a l'impression, on constate que le comédien, c'est presque encore le saltimbanque, celui dont le métier consiste uniquement à apprendre son texte par coeur. Ce n'est pas ça soutient-il, c'est un peintre de l'âme. L'entrée de Molière au Panthéon, avec lui, derrière lui, derrière son oeuvre car c'est l'oeuvre qu'il faut faire entrer au Panthéon, tous les comédiens depuis 4 siècles qui ont glorifié la France entreront avec lui !" Francis Huster espère que le président prendra très rapidement sa décision.

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !