single.php

Fabien Olicard : "Je n'ai pas de pouvoirs, je n'ai pas de dons, tout ce que je fais est rationnel"

Le mentaliste Fabien Olicard était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" le 21 décembre 2022 dans "Le 10h - midi".

Fabien Olicard
Fabien Olicard, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le 21 décembre 2022 à 21h25, TMC diffuse l’émission "La grande expérience , votre cerveau à 100% grâce aux secrets des mentalistes", présentée par Fabien Olicard.

 

Fabien Olicard : "J’adore amener les gens à se bluffer eux-mêmes"

Que recouvre le mentalisme ? "Tous les mentalistes ont un passé de magicien, c’est une branche de la magie. Mais on va jouer avec les pensées des gens pour donner l’impression d’être télépathes. Je n’ai pas de pouvoirs, je n’ai pas de dons, tout ce que je fais est rationnel. Mais si c’est bien fait, on peut avoir l’impression que je lis les pensées des gens. Le mentalisme, c’est un mot fourre-tout dans lequel on va prendre des techniques de magie, de psychologie, de mémoire etc. pour aller bluffer les gens. Ou, ce qui me plaît encore plus, amener les gens à se bluffer eux-mêmes en constatant qu’ils sont capables de faire des choses aussi incroyables que moi avec leur cerveau.

 


Au 19e siècle, les mentalistes, c’étaient plus les mediums et les voyants. Ça tirait des cartes et ça faisait tourner des tables. Aujourd’hui on est dans un courant un peu plus rationnel", a répondu Fabien Olicard.

"Ce qui me fascine, c’est de me demander : 'comment ça se fait qu’ils n’ont pas compris le tour ?'"

Comment Fabien Olicard a-t-il commencé à s'intéresser au mentalisme ? "J’apprends des tours de magie dès mes 8 ans, et j’adore bluffer ma famille avec. Ce qui me fascine, c’est de me demander : 'comment ça se fait qu’ils n’ont pas compris le tour ?' Comment ça se fait qu’ils ne se sont pas demandé : c’est logique, il avait deux cartes au lieu d’une…' Et c’est là que je vais commencer à m’intéresser de manière un peu timide à la psychologie sans m’en rendre compte. Et comme ça je vais mon petit cheminement jusqu’à l’âge adulte pour m’intéresser à tout ça.

 


Je suis né dans un petit village à côté de La Rochelle en 1982, je n’avais pas accès à des informations, j’étais autodidacte, ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps. Mais c’est aussi ça qui m’a permis d’avoir mon propre style", a répondu Fabien Olicard.


À lire aussi :

L'info en continu
00H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/