single.php

Clélia Cohen : "On voulait montrer ce qu’il y avait d’intime dans 'ET'"

Les réalisateurs Clélia Cohen et Antoine Coursat étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" le 16 décembre 2022 dans "Le 10h - midi".

Clélia Cohen et Antoine Coursat
Clélia Cohen et Antoine Coursat, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

"ET" a 40 ans ! Ce personnage incontournable de notre imaginaire collectif a surgi dans un film qui a ému le monde entier et révolutionné le cinéma de science-fiction. Le 16 décembre 2022 à 22h50, ARTE diffuse le documentaire "ET, un blockbuster intime", consacré à ce film de Steven Spielberg.

 

Antoine Coursat - "ET" : "Toute notre génération, on a été tellement marqués par ce film"

En 1982 sortait le septième long métrage de Steven Spielberg, "ET l’extra-terrestre". Ce film sur l'enfance et la différence allait émouvoir des centaines de millions de spectateurs dans le monde, s'imposant en son temps comme le plus gros succès de l'histoire du cinéma. Son réalisateur ne l'avait pourtant pas imaginé comme un film commercial, mais comme une œuvre intime, inspirée par ses propres blessures, racontant l’amitié hors normes d’un jeune garçon avec une créature aussi perdue que lui.

"Toute notre génération, on a été tellement marqués par ce film que c’est le premier film qu’on veut montrer à nos enfants. Aujourd’hui, les gamins sont habitués à un rythme beaucoup plus speed que celui des films de notre enfance. Pour le coup, les enfants peuvent aussi être déstabilisés par cette historie qui démarre lentement. Et puis, qu’ils aiment le film ou pas, du point de vue de la pop culture, c’est un personnage important de l’univers dans lequel ils grandissent", a commenté Antoine Coursat. Pour réaliser ce documentaire, l'équipe a fouillé dans les archives de Spielberg et a même acheté quelques-uns de ses objets personnels. "On a trouvé des choses en Suède, en Allemagne, en Italie… Il y a tout ce que les fans du film eux-mêmes récupèrent au fil du temps et mettent sur Internet."

 

Clélia Cohen : "Spielberg se projette autant dans le petit garçon tout seul que dans cette créature rejetée"

"C’est le film que le plus de monde connaît au monde. Mais nous, ce qui nous a intéressés, c’était de le resituer dans le parcours de Spielberg parce qu’à l’époque, il était connu pour de gros succès, et personne n’avait compris qu’il mettait déjà des choses très, très personnelles dans ses films. Nous, on voulait montrer ce qu’il y avait d’intime dans 'ET'. En fait, c’est un film sur le divorce de ses parents. Quand on le prend comme ça, ça donne une toute autre lumière.

C’est le côté démocrate de Spielberg qui ressort dans ce film, l’amour de l’altérité. Spielberg se projette autant dans le petit garçon tout seul, dont les parents sont séparés, que dans cette créature rejetée, dont personne ne veut. Lui-même, petit garçon juif, a découvert très jeune ce sentiment d’être à part. Avec 'ET', Spielberg nous emmène dans son intimité de petit garçon avec une histoire qui est presqu’un conte. Et puis, le film qui, derrière, va presque le définir en tant qu’artiste en tant que cinéaste pour le reste de sa carrière", a expliqué Clélia Cohen.

À lire aussi :

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/