single.php

Christine Bravo : "Madame Royale va essayer d'incarner ce qui reste des Capets"

Par Jean Baptiste Giraud

L'animatrice Christine Bravo était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 24 mai 2024 dans "Le 10h - midi".

Christine Bravo
Christine Bravo, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le magazine "Sous les jupons de l’Histoire", présenté par Christine Bravo, est de retour avec de nouveaux épisodes, depuis samedi 18 mai 2024, à 21h05 sur Chérie25. Le 25 mai 2024, ce sera un épisode sur Madame Royale.

 

Christine Bravo : "J'ai beaucoup de tendresse pour Madame Royale"

Qui est Madame Royale ? "Madame Royale, elle est bouleversante. C'est la pauvre gamine de Louis XVI et Marie-Antoinette. C'est la rescapée du Temple. Elle a une vie épouvantable. Elle est à Versailles sous les ors, elle a une enfance royale avec son petit frère, sa mère, son père… Et du jour au lendemain, elle se retrouve au Temple avec ses parents et son petit frère. Et puis on va les séparer tous. Et on ne va pas lui dire à elle, la pauvre gamine toute jeune, qu'on a décapité son père, puis sa mère. Et que son petit frère, on l'a laissé mourir de tuberculose à huit ans pour éteindre les Capets, pour qu'il n’y ait plus de descendance. Tout le monde est mort, et elle est survivante dans cette prison. On va lui donner une copine en quelque sorte parce qu'elle est complètement déprimée, évidemment. Cette copine va lui annoncer.


Elle demande pendant des années ‘où est papa ? où est maman?’, mais on lui dit : ‘on vous dira plus tard’. Et quand la copine lui dit 'voilà, ils sont tous passés à la guillotine, à part le petit frère, qui est mort d'une agonie épouvantable', il y a de quoi devenir dingue. Or c'est une femme parce que l'Autriche, elle est autrichienne, bien sûr. Enfin, elle est française, mais elle vient. Marie Antoinette était autrichienne. Et l'Autriche n'a pas fait un geste pour sauver Marie-Antoinette, alors qu'elle pouvait absolument le faire. Mais le gars n’en avait rien à foutre. Cette jeune fille, finalement, on va la renvoyer en Autriche. Et toute sa vie, elle va se battre pour la France. Elle n'aura aucun esprit revanchard pour les révolutionnaires. Elle va revenir en France, elle sera aux côtés de Charles, X, elle va réessayer d'incarner ce qui reste de sa lignée. Parce qu’après, c'est la branche des Orléans, les survivants, c'est-à-dire la branche cadette. Mais elle a une vie épouvantable. J'ai beaucoup de tendresse pour elle. Elle est très résiliente", a raconté Christine Bravo.

"J’ai été instit, donc j'ai une pédagogie particulière pour attraper les jeunes"

Ce magazine marche-t-il bien ? "On m’a communiqué les chiffres de diffusion de l’un des derniers numéros : c’est hallucinant. C’est une cible 20-35 ans deux fois plus importante sur Chérie 25. Elle a fait une audience phénoménale. Et c'est surtout que c'est extraordinaire : en Corse, dans les supermarchés, maintenant, les gens m'interpellent pour ‘Les Jupons’ en disant : ‘Mon gamin, qui détestait l'histoire, il a seize ans, il se met devant les jupons, il est mort de rire !’. Et c'est exactement ça. Vous savez, j’ai été instit, donc j'ai une pédagogie particulière pour attraper les jeunes, être rapide, les faire rire. Mais ils retiennent des informations, peu importe", a fait savoir Christine Bravo.

 


Christine Bravo vit en Corse. Se plaît-elle là-bas ? "Vous ne pouvez pas imaginer la qualité de vie que j'ai en Corse. Le civisme des Corses, qui s'arrêtent. S'il y a un piéton devant un passage clouté ou pas, un passage clouté, le Corse s'arrête. Le Corse ne klaxonne jamais. Le Corse est poli, bien élevé. Je ne sais pas d'où ils tiennent la réputation qu’ils ont, mais c'est incroyable, je n'en reviens pas. C'est une terre d'accueil. Allez m'enfermer dans un studio de la Plaine Saint-Denis pour tourner une émission… mais c'est cauchemardesque ! À mon âge, il me faut huit ans de maquillage et de coiffure !"

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
14H
11H
10H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/