Droits de douane entre l'Union européenne et les Etats-Unis, scandale de Nour Atallah, accueil des réfugiés de Gaza, budget, municipales 2026 : Yoann Gillet a répondu aux questions de Benjamin Glaise.
"L'Union européenne à 27 s'en sort moins bien que le Royaume-Uni tout seul"
Selon Yoann Gillet, l'accord portant sur les droits de douanes entre l'Union européenne et les Etats-Unis est "globalement une mauvaise nouvelle, va faire beaucoup de mal à nos entreprises et nos agriculteurs." "Pourquoi le gouvernement fait semblant de découvrir aujourd'hui ce que nous savons depuis un certain nombre de mois, que la situation va nous poser un problème économique majeur ? C'est juste de la communication. Le gouvernement n'a pas fait son job. C'est maintenant qu'il va commencer à se débrouiller, négocier filière par filière, il fallait négocier dans la globalité." "L'Union européenne à 27 s'en sort moins bien que le Royaume-Uni tout seul, qui a réussi à négocier un meilleur accord. Pourquoi Madame von der Leyen négocie pour nous ? Quels sont les intérêts de Madame von der Leyen ? C'est à chaque pays de négocier son avenir."
Accord sur les droits de #douanes - "L’accord a été mal négocié par Mme von der Leyen. Pourquoi a-t-elle négocié en notre nom ?", dénonce @YoannGillet30, porte-parole du RN et député du Gard pic.twitter.com/gI9JOOdpuP
— Sud Radio (@SudRadio) August 1, 2025
Yoann Gillet rappelle que "le RN a tenté de censurer" Ursula von der Leyen. Le 3 juillet, une motion de censure avait été déposée au Parlement européen contre Ursula von der Leyen, portée par 77 euro-députés, dont seulement deux Français : Virginie Joron (RN) et Sarah Knafo (Reconquête). "Nous avons déposé et voté cette motion de censure", revendique Yoann Gillet. "La gauche, les LR, n'ont pas voté cette motion de censure. S'ils avaient voté cette motion de censure, nous n'aurions pas Madame von der Leyen."
Aucun réfugié gazaoui en France par "principe de précaution"
Yoann Gillet revient sur Nour Atallah, étudiante gazaouie réfugiée en France qui a affiché son soutien au régime nazi et à Adolf Hitler sur les réseaux sociaux. "Elle n'a rien à faire sur le sol français", affirme-t-il. "Il y a en France un certain nombre d'étrangers qui font peser un risque majeur sur notre pays." Il rappelle également les chiffres de l'immigration. "La moitié des demandes d'asile sont déboutées et restent sur le territoire." Il faut ajouter à cela "350 000 visas, dont les contrôles sont assez douteux, sans compter l'immigration irrégulière. On estime à 1 million de personnes en situation irrégulière."
Faut-il accueillir des réfugiés venus de #Gaza ?
— Sud Radio (@SudRadio) August 1, 2025
"Évidemment que non ! Le principe de précaution doit s’appliquer. La bande de Gaza est tenue par le #Hamas, une organisation terroriste qui forme les enfants à la haine du juif et de l’Occident", affirme @YoannGillet30,… pic.twitter.com/Jwc6tUiadW
Pour Yoann Gillet, le "principe de précaution" devrait amener à n'accueillir aucun réfugié gazaoui. "La bande de Gaza est tenue par le Hamas, le Hamas forme les enfants palestiniens à la haine du juif et à la haine de l'Occident", signale-t-il.
"Il n'est pas acceptable de prendre d'avantage d'argent aux Français"
Yoann Gillet fustige enfin la politique de François Bayrou et ses propositions budgétaires. "Il y a des sources d'économies à faire, des réformes structurelles sur le train de vie de l'Etat. Dans son budget il n'y a que 2 milliards d'économie !" dénonce-t-il. "Sur l'immigration il y a des milliards d'euros d'économies à faire. Il n'est pas acceptable de prendre d'avantage d'argent aux Français alors que nous soignons des clandestins gratuitement", martèle-t-il, ajoutant que "il faut avant tout réduire le train de vie de l'Etat."
"La macronie, la droite, la gauche, ils se sont succédé pour nous ruiner. Il y a des économies à faire : sur le train de vie de l'État, mais aussi sur l'immigration. Il y a 18 milliards d'économies à faire dès 2026", affirme @YoannGillet30, porte-parole du RN pic.twitter.com/mMZ4ZHjVy7
— Sud Radio (@SudRadio) August 1, 2025
Pour contrer le gouvernement Macron, le Rassemblement National prépare les différentes échéances électorales. En cas de dissolution, Yoann Gillet confirme que le parti sera "présents sur l'ensemble des circonscriptions." Concernant les municipales de 2026, "les candidatures continuent à arriver, nous misons sur des listes de qualité."
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !