single.php

Christian Morin : "Les émissions de variété avec les artistes ont perdu un petit peu de créativité"

Christian Morin, homme de radio et de télévision, dessinateur, clarinettiste et comédien, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 18 avril 2025 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Christian Morin
Christian Morin, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Christian Morin publie un livre : J’ai tant de choses à vous raconter – Autobiographie (XO Éditions).

Christian Morin : "Je revois des couleurs, des images, des odeurs de ce quartier que je raconte à Bordeaux"

Homme de radio et de télévision, dessinateur, clarinettiste, comédien… Les mille vies de Christian Morin sont racontées dans cette autobiographie savoureuse. Pourquoi n'avait-il pas raconté ces choses avant ? "Je ne voulais pas raconter quelque chose qui ne me convenait pas parce que c'était bouillon, c'était décousu, ça partait dans tous les sens", a expliqué Christian Morin.

"Ce qui était très amusant, c'est que les souvenirs très lointains reviennent assez facilement, depuis la maternelle. Je revois des couleurs, des images, des odeurs de ce quartier que je raconte à Bordeaux. C'était un quartier assez particulier, il y avait que des prostituées. J'étais dans le quartier des bordels à Bordeaux, avec l'école qui était à 150 mètres. Et le jeudi, comme c'était le jour de repos, quand on s'amusait dans le quartier avec les copains, ces dames nous disaient : 'Allez jouer plus loin, vous nous empêchez de travailler'", se souvient Christian Morin.

"La télévision devait être considérée comme une bibliothèque d'images"

La télé a-t-elle beaucoup changé ? "Non, je ne trouve pas. Les plateaux sont un petit peu les mêmes. C'est la technique qui a beaucoup changé. Et la multiplication des chaînes - ça, en revanche, c'est un peu compliqué, c'est la concurrence. Le ton a changé forcément."

Les émissions comme "TPMP" ou "C à vous" gênent-elles Christian Morin ? "Ce que beaucoup de gens n'ont pas compris, c'est que je ne regarde pas", répond-il en rigolant. "Ça va vous sembler curieux peut-être : je regarde beaucoup la chaîne Histoire, j'aime beaucoup. Je trouve que la télévision devrait être considérée comme une bibliothèque d'images et qu'on aille choisir ce qu'on a envie de lire le soir. Et on a l'embarras du choix. On a des documentaires extraordinaires aujourd'hui en replay, on peut on peut picorer. En même temps, il est vrai que les émissions de variété avec les artistes ont perdu un petit peu de cette créativité."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/