"Cette maison est pour vous !" : "on ne va pas offrir qu'une maison, on va redonner de l'énergie à cette famille"

Stéphane Plaza et Caroline Keslassy, à l’affiche de l'émission "Cette maison est pour vous !" diffusée lundi 15 avril sur M6 à 21 heures, étaient les invités de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 15 avril dans "Le 10h - midi".  

Thumbnail

"C'est la première fois qu'on va offrir une maison"

Stéphane Plaza et Caroline Keslassy, à l’affiche de "Cette maison est pour vous !" lundi 15 avril sur M6 à 21 heures. "Nouvelle émission, nouveau concept, tout est nouveau ! C'est la première fois qu'on va offrir une maison explique Stéphane Plaza. Il y a beaucoup d'entraide, on va parler un peu de l'immobilier mais pas que. Le principe est qu'il y a une famille très méritante, une femme qui élève seule trois enfants, qui vit avec sa maman, qui a une situation professionnelle précaire et qui va se faire expulser, a vraiment besoin d'un toit et de bons sentiments pour faire repartir cette famille. On ne va pas offrir qu'une maison, on va redonner de l'énergie à cette famille qui n'a pas eu beaucoup de chance jusqu'à présent"

La famille découvre qu'on va leur offrir une maison, puis ils découvrent qu'ils auront le choix entre trois maisons, qui sont en fait trois "ruines". Elles nécessiteront de nombreux travaux pour se transformer en maison idéale. Caroline Keslassy, architecte d’intérieur, les aide à imaginer comment ces maisons seront transformées, grâce à des plans en 3D. "On aurait pu aller chercher du neuf mais l'idée était qu'ils restent dans leur quartier, près de l'école. Le talent de Caroline était de montrer les rénovations possibles même sur une maison qui fait peur au début". Le téléspectateur se prend au jeu et se demande quelle maison il choisirait. 

"Il y a aussi quelques conseils d'entretien d'une maison, un peu écolos"

L'émission insiste aussi sur le fait qu'avoir un toit, c'est aussi des contraintes financières, avec des charges, pour que les familles puissent assumer financièrement le choix d'être propriétaire. "Le choix des matériaux a été décidé en fonction de la situation de la famille. Avoir plus de mètres carrés, c'est plus d'entretien, d'impôts locaux et de chauffage. Donc, même si on offre quelque chose à cette famille méritante, il faut prendre la bonne décision et savoir si on ne va pas se mettre dans le rouge. Il y a donc aussi quelques conseils d'entretien d'une maison, un peu écolos".

La maison leur appartient, "ils ont tous les droits, y compris de la revendre. Mais pour elle, c'est un rêve d'être propriétaire et d'avoir un toit. C'est le cadeau d'une vie ! Cette émission ne fonctionnera que s'il n'y a que trois ou quatre épisodes dans l'année. Si l'exceptionnel commence à devenir tous les mois, pour moi, il n'y a pas d'intérêt, je céderai ma place"

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !