Cash Investigation s’en prend à Ikea

L’émission Cash Investigation s’est attaquée, hier soir, à la célèbre firme Ikea à 20h55 sur France 2.

Ikea

Mardi 24 janvier au soir, Cash Investigation a décidé de soulever certaines questions essentielles sur le grand constructeur de meubles Ikea, et ainsi d’éclaircir quelques zones d’ombre. C’est la journaliste Elise Lucet qui s’adonne à cette tâche de dénonciation.

Ainsi, la présentatrice enquête sur la société suédoise et met en lumière certains aspects terribles sur le plan écologique d’Ikea. Cet épisode de l’émission s’appelle ainsi “Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble”, un titre légèrement accusateur au vu des révélations faites au cours du programme télévisé.

En effet, en regardant l’émission, on apprend que la firme suédoise dont les français apprécient tant les meubles engendre des conséquences tout à fait catastrophiques pour l’environnement. Et la liste défile : des tonnes de forêts détruites, des labels donnés à tous types d’institutions (aérodromes, centrales nucléaires, discothèques, etc.) assurant une exploitation forestière écologique, plusieurs milliers d’hectares d’arbres indonésiens brûlés à défaut d’exploitation responsable, des coupes sauvages de bois en Roumanie, etc.

Au regard de ses nouvelles, l’envie de nous ravitailler en meubles chez Ikea passe très rapidement... Pour finir, le fait de savoir si le bois est replanté après ces destructions massives reste un grand mystère.