Brigitte Milhau : "Le confinement va durer beaucoup plus longtemps que 14 jours"

Brigitte Milhau, médecin référent de CNews, était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le mardi 24 mars dans "Le 10h - midi".

Brigitte Milhau invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Alors que la France vit son septième jour de confinement, les Français peuvent compter sur Brigitte Milhau, médecin référent sur la chaîne CNews, pour se tenir au courant des dernières informations sur le coronavirus. "On fait tous les jours une émission parce que les gens se posent beaucoup de questions, il y a beaucoup d'incompréhension", estime-t-elle. Des informations qui se multiplient à longueur de journée, "on découvre tous en même temps ce virus qui n'existait pas", témoigne-t-elle.

 

Répondre aux questions des Français

La médecin toujours en activité remarque un comportement "formidable" de la part des Français, "dans la manière où ils se sont adaptés, où ils sont solidaires". Mais face à l'évolution rapide des informations sur le virus, Brigitte Milhau explique à chaque chronique "que ce qu'on dit est vrai au moment où on le dit". Un vrai travail de précision pour éviter les contre-vérités tout en étant le plus précis possible. "On découvre ce virus petit à petit, on apprend à vivre avec, à se confiner", témoigne-t-elle. Pour être toujours au plus près de la réalité, la médecin confie "lire beaucoup, apprendre des autres, de ce qui s'est passé ailleurs".

Sur le plateau de CNews, toutes les dispositions sont prises pour ne pas se transmettre le virus. "On respecte les mêmes consignes que tout le monde", rapporte-t-elle. Les invités ne sont plus présents sur le plateau, les distances de sécurité sont scrupuleusement respectées, les journalistes se lavent les mains, ne se touchent pas, ne se croisent pas. Malgré tout, "on pense qu'il est très important d'être présent pour répondre à ces questions", insiste Brigitte Milhau.

Attention aux effets secondaires

Face au débat de professionnels de santé sur un potentiel remède contre le coronavirus, Brigitte Milhau rassure, "tous les médecins sont d'accord, on aimerait tous que les médicaments actuellement à l'essai marchent". Mais la médecin prévient : "ce sont des médicaments, plus ils sont efficaces, plus ils ont des effets secondaires". Pour elle, "un essai sur 24 patients ne peut pas donner la preuve de l'efficacité", et Brigitte Milhau rappelle "que l'on ne peut pas faire comme certains médecins lors de l'apparition du VIH". La médecin estime "qu'on ne peut pas faire n'importe quoi" et estime que "pour que le médicament soit bien utilisé et sauve des vies, il faut prendre son temps et laisser les résultats venir". 

Mardi prochain, les Français auront terminé leur première période de confinement. "Je pense que le confinement va durer beaucoup plus longtemps que 14 jours", prévient Brigitte Milhau. "On ne peut pas avoir la certitude de ne pas être contaminé au bout de 15 jours, notamment parce qu'on n'a pas eu de confinement strict", estime-t-elle. Pour la médecin, la décision d'une prolongation du confinement sera prise parce "qu'on veut la certitude et mettre tout le monde en sécurité". 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !